Critique Après toi, Jojo Moyes

108909015_oRésumé

Un an et demi après avoir exaucé le vœu de Will, qui souhaitait bénéficier du suicide assisté, Lou quitte sa ville natale où elle est la cible de critiques. Elle commence une nouvelle vie à Londres, mais elle a du mal à se conformer aux dernières volontés de Will qui lui recommandait de profiter de la vie.

Mon avis

Vous le savez, ou pas, mais je n’ai pas lu Avant toi. J’ai vu le film. Et ce film, je l’avais trouvé très sympathique malgré son thème. C’était très original et beaucoup moins mièvre et larmoyant que ce que je m’étais imaginée. Le mois dernier, j’ai lu Après toi car j’avais besoin d’une lecture pour me vider la tête, un truc rapide à lire, distrayant… Bref ! Et puis quelque part, je voulais également savoir ce qui allait arriver à Lou.

Après avoir fermé ce livre, je peux vous dire que l’histoire m’a parue assez insignifiante et pleine de rebondissements totalement rocambolesques. Vous savez, ce moment très précis où une fiction vous emmène continuellement vers des faits extraordinaires ? Il arrive beaucoup de choses à Lou dans ce roman, beaucoup beaucoup de choses. C’est crédible, certes, ça peut arriver mais c’est bien trop concentré dans ce roman, c’est un peu trop ! … Pour moi bien sûr !

Tout au long de ma lecture, je me suis dit : voilà un bouquin sympathique, que je lis sans être passionnée mais qui aurait fait un très bon film. Voilà, Après toi raconte le genre d’histoire que je n’aime pas forcément lire mais que j’adore voir sur l’écran de ma télé, enroulée dans un plaid bien doux et avec un paquet de dragibus à disposition.

Je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire…

Malgré tout, je comprends qu’on se délecte malgré tout de ce genre de romans, il y a quelques passages bien trouvés, les dialogues sont plutôt bien écrits, avec des répliques parfois drôles, Lou m’a souvent semblé très agaçante car trop gentille et trop bonne pâte… Lily est vraiment insupportable, j’ai détesté cette ado, je n’ai pas réussi à la trouver émouvante. Par contre la famille de Lou, toujours aussi haute en couleurs, m’a permis de passer de bons moments.

En bref,

Après toi n’est pas du tout le genre de romans que j’ai l’habitude de lire et je sais pourquoi : ce genre de fiction ne m’intéresse pas des masses. Le style de Jojo Moyes ne m’a pas spécialement conquise, je crois que vous l’aurez compris, je l’ai trouvé un peu trop simple et Lou est terriblement agaçante par moments, vraiment puérile pour son âge… Et puis le thème du bouquin, soit comment faire le deuil d’un être cher, ne m’a absolument pas touchée. L’émotion n’est pas passée. Autant de choses qui m’ont empêché d’adhérer. Tant pis !

10 comments

  1. A-Little-Bit-Dramatic says:

    Une amie a lu Avant Toi l’an dernier et elle m’avait dit avoir beaucoup aimé. Non seulement parce qu’elle avait pu se retrouver plus ou moins dans l’intrigue, ce qui est là tout personnel…mais plus généralement, elle avait apprécié. Personnellement, j’ai hésité…je suis allée me renseigner, j’ai regardé les résumés…je me suis dit : oui,bon…pourquoi pas ?
    Ce n’est pas non plus le genre de livres que je lis spontanément et qui m’intéresse spontanément…vu ton avis, je crois que je vais passer mon tour… ^^
    A-Little-Bit-Dramatic Articles récents…Lola Bensky ; Lily BrettMy Profile

    • Audrey says:

      Avant toi avait des thèmes plus forts je pense, notamment celui du suicide assisté qui est forcément touchant. Ici, rien de tout ça malheureusement. Après toi parle de la vie de Lou après cet événement difficile et à mes yeux, c’était divertissant, pas passionnant ! Mais je suis certaine que le premier tome est plus sympa ! Je le lirai un jour, qui sait ? 🙂

    • Audrey says:

      Je n’ai pas lu le tome 1, je n’ai vu que le film mais en toute sincérité, c’est pas ici que tu trouveras l’avis le plus positif ! Je ne vais pas te conseiller ce tome 2 ni même le 1 je présume, même si je lirai peut être un jour ce dernier !

  2. sanasan says:

    J’avais bien aimé Avant toi (le film) cela dit, il ne m’a pas du tout laissé un souvenir impérissable.
    Et comme toi, le sujet ne m’a pas franchement touché… pas que je sois froide et insensible… du tout !! C’est Will qui m’a un peu gonflé.

    • Audrey says:

      Oh moi j’avais bien aimé le Will du film 🙂 Je le trouvais terriblement égoïste et en même temps, je pense avoir compris son personnage. Le thème de cette première histoire était plutot intéressant. Le thème qui ne m’a pas touchée, c’est plutôt celui de Après toi qui cette fois, parle de la difficulté de faire son deuil. Mais Lou est tellement cruche que perso, j’adhère pas.

Laisser un commentaire

CommentLuv badge