Critique Angor, Franck Thilliez

51UI36-nDfL._SX303_BO1,204,203,200_Résumé éditeur

D’où vient ce cauchemar qui la hante depuis sa greffe du cœur ? Camille, gendarme à Villeneuve-d’Ascq, voit chaque nuit une femme enfermée l’appeler au secours. Un rêve aussi réel qu’un souvenir. Elle n’a dès lors plus qu’une obsession : retrouver l’identité de son donneur.
A une centaine de kilomètres de là, Sharko et Henebelle n’ont guère le temps de pouponner leurs jumeaux : une femme, victime d’une longue séquestration, les yeux presque blancs, dépourvus d’iris, a été découverte… sous un arbre.
Et leur enquête prend un tour plus curieux encore lorsque Franck comprend qu’à chaque nouvelle piste, il est devancé par une jeune femme, gendarme dans le Nord…

Mon avis

A la base, je voulais lire Pandemia mais Zofia ayant vivement conseillé de lire Angor avant ce dernier, les deux enquêtes étant bien liées, j’ai fait « l’effort » de lire celui-là avant.

Bon, j’ai bien compris que je débarquais en plein milieu d’un série policière et donc, je n’avais pas toutes les informations nécessaires pour comprendre le passé et les relations de l’équipe de flics en place. Sharko et Henebelle semblent être au centre du récit et ont, apparemment ensemble ou séparément, eu des passés bien compliqués avec des morts à la clef. Dans Angor, ils viennent d’avoir des jumeaux. Personnellement, j’ai eu un peu de mal avec le côté « couple-couches-culottes » mais également avec le machisme débordant de Sharko qui passe son temps à vouloir cloîtrer Lucie à la maison, avec les biberons. Certes, j’ai bien compris qu’il vaut protéger sa femme (encore une fois, sans doute à cause d’un passé très difficile) mais j’ai vraiment eu beaucoup de mal à apprécier ce personnage.

J’ai un peu plus apprécié Camille et heureusement car elle occupe beaucoup de place dans le récit elle aussi. Son enquête, qu’elle commence d’abord seule, de son côté, va finalement rejoindre celle de notre équipe de flics.

Le récit tourne parle autour des thèmes du don d’organes, du trafic d’organes, du fait de vivre avec une partie du corps d’un étranger mais il est aussi question de génétique, d’anatomie… autant de thèmes qui permettent parfois de sombrer dans l’horreur pure et dure. J’ai été assez estomaquée par toutes les descriptions morbides des corps (notamment ceux dans le formol) et personnellement, j’étais à deux doigts à la nausée donc ça, c’était cool car cela vaut dire que Thilliez nous propose des descriptions assez prenantes et qu’il sait y faire, à sa manière.

Concernant l’enquête en elle même, une enquête qui nous plonge au cœur du Mal avec un grand M, je n’ai rien à redire. Rien à dire de particulier, si ce n’est que, peut-être, je lui ai trouvé quelques longueurs.  Disons que j’avais envie de lire la suite et de connaître la fin mais je n’ai pas été complètement happée par l’histoire comme j’ai pu l’être dans Puzzle. Par contre, je ne saurais pas dire pourquoi. Rien ne m’a pourtant semblé incohérent et les choses se sont dénouées suffisamment intelligemment pour qu’on ait pas envie de crier à l’arnaque.

Je suis assez curieuse de lire Pandemia, il m’intriguait beaucoup plus à la base, mais je pense que je laisserai de côté cette série pendant un temps. Si je dois lire un autre Thilliez après ça, ce sera certainement La forêt des ombres.

 

 

logopolarssharon2

 

 

Room-Read-livres-hauteur-enfants_0_730_502

13/89

J’ai lu ce livre dans le cadre de mon challenge perso « Je vide ma PAL »

4 comments

  1. Zofia says:

    En fait Sharko n’est pas vraiment macho mais vu son passé dramatique, son attitude se comprend. Si tu veux je peux t’expliquer leur histoire à chacun.
    Il y a plusieurs livres où on suit Sharko seul et Lucie seule avant qu’ils se rencontrent.
    J’ai préféré Pandémia à Angor, je pense que l’avoir lu te permettra de mieux comprendre l’intrigue de Pandémia.
    Zofia Articles récents…RAT a Week & LCMy Profile

    • Audrey says:

      Oui oui t’inquiète, j’ai bien compris, c’est d’ailleurs plus ou moins ce que j’ai écrit, mais en débarquant comme ça, ça ne rend pas le personnage super sympathique. C’est une vision que tu ne peux pas avoir de ton côté puisque tu as lu les autres et tu l’as vu sous un autre angle 🙂 Moi j’ai juste vu un gueulard qui passe son temps à dire « rentre à la maison t’occuper des enfants » ^^ Mais peut être aussi moi qui me suis bêtement focalisée sur cet aspect de sa personnalité.

Laisser un commentaire

CommentLuv badge