Critique Alice : de l’autre côté du miroir, Lewis Carroll

51HMxFJnUkL._SX354_BO1,204,203,200_Résumé

Et si Alice entrait dans la maison du Miroir, cette fois-ci ? A peine en a-t-elle l’idée que la glace se brouille et que la jeune fille plonge dedans. Une nouvelle galerie de personnages inattendus défile alors, comme de lointains cousins du pays des merveilles : Reine Rouge et Reine Blanche, Gros Coco, Blanc Bonnet et Bonnet Blanc…

Mon avis

Encore un livre que je voulais éjecter de ma PAL depuis un petit moment ! C’est à présent chose faite et ce fut une petite déception. Moi qui aime tant Alice au pays des merveilles, j’ai été assez surprise de voir que Lewis Carroll allait encore plus loin dans le non sens et l’absurde. Sauf que cette fois, c’est presque trop.

Pour faire simple : dans Alice, il y a des bizarreries mais le fil conducteur de l’histoire se déroule malgré tout selon une certaine logique. L’histoire suit son cours et notre héroïne poursuit son cheminement. Dans De l’autre côté du miroir, il n’y a aucune suite logique entre les différentes scènes et l’on passe constamment du coq à l’âne. Dans les premiers chapitres, ça va, on s’accroche. Mais à partir de la moitié de l’ouvrage, ça commence à être franchement agaçant et même, ennuyant.

Du coup, j’ai eu un mal fou à arriver au bout de ce court roman qui me laissera une impression très brouillonne, très fouillis !

HEUREUSEMENT : j’ai quand même été assez amusée de voir que des personnages comme les fleurs qui parlent ou même les jumeaux Tweedledum et Tweedledee sont issus de son second volume. Ils font partie de ceux que rencontre Alice dans le Disney mais que je n’avais pas croisé que le premier tome.

Room-Read-livres-hauteur-enfants_0_730_502

14/91

J’ai lu ce livre dans le cadre de mon challenge perso « Je vide ma PAL »

2 comments

  1. Zofia says:

    Je sais que j’ai lu Alice mais impossible de me souvenir si j’ai lu celui-ci… je mélange un peu avec l’adaptation du coup, mais bon si je m’en souviens pas c’est peut-être qu’il n’en vaut pas trop la peine…
    Zofia Articles récents…RAT a Week & LC 2My Profile

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.