Critique After Earth

Sortie : 5 juin 2013

Kitai Raige et son père, Cypher, viennent d’atterrir sur la Terre. Seuls survivants après le crash de leur vaisseau, ils se trouvent en bien mauvaise posture : Cypher est blessé et Kitai a 100 kilomètres à parcourir pour rejoindre la partie arrière de leur vaisseau, échouée dans une nature hostile, afin de trouver la balise de détresse. Laissant son père sur place, Kitai entreprend un périple qui ne sera pas sans danger.

Sans être un très mauvais film pour autant, After Earth est loin d’être bon. Je me suis ennuyée dès les premières minutes. Pourquoi ça ?

  1. Intrigue très faible et surtout trop classique (voire bateau)
  2. Trop de bons sentiments
  3. Trop de clichés (notamment sur la fameuse relation père/fils)
  4. Des acteurs pas vraiment au top : Will Smith, inexpressif, est relégué au second plan au profit de son fils dont la prestation, sans être catastrophique, est loin d’être bonne pour autant.

A cela, j’ajouterai que le film est une belle arnaque pour les amateurs de science fiction. Je m’attendais à quelque chose de plus intéressant et de plus recherché. Après tout,  Kitai explore la Terre, une planète délaissée par le genre humain. La tragédie terrestre et humaine est pourtant totalement éludée. N’aurait-on pas pu nous montrer autre chose que de méchants singes et des aigles à l’esprit maternel ? Même la méchante créature envoyée par les aliens est classique et sans intérêt.

Au début du générique de fin, j’étais pressée de partir mais j’ai quand même eu le temps de voir qu’After Earth a été réalisé par M. Night Shyamalan. Ok. Donc en gros, son projet de carrière est de faire des films de plus en plus pourris, c’est ça ?

4 comments

  1. Zofia says:

    Ouais ça doit être ça son projet et d’ailleurs, ça me déçoit énormément ! j’aimais beaucoup son travail depuis 6ème sens mais là plus ça va, moins ça me dit.
    Et puis bon le résumé a un relent d’Oblivion où je m’étais sacrément emmerdée pendant la séance !
    Zofia Articles récents…Vu, Lu, EntenduMy Profile

  2. petiteconne says:

    A côté de ce film, Oblivion a une classe folle…

    C’est vrai que c’est un peu du gâchis car son début de carrière était très prometteur… j’aime de moins en moins ses films.

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.