Critique 7 Psychopathes

Sortie : 30/01/2013

Note : 14/20

 

Le résumé : Marty est un scénariste hollywoodien. Son souci majeur ? Une inspiration en berne. Il cherche en vain à écrire son nouveau projet de film intitulé 7 psychopathes mais ne sait pas encore que Billy, son meilleur ami, a décidé de l’aider. En effet, ce dernier va s’arranger pour que le chemin de Marty rencontre ceux de véritables criminels. Les bonnes idées vont affluer mais… les ennuis aussi !

Ce que j’ai aimé : Quand j’ai vu la bande annonce de 7 psychopathes, je me suis dit que c’était un film pour moi. Le tout avait l’air d’être original, un brin déjanté avec un petit style à la Tarantino qui n’était pas pour me déplaire. Dans les faits… j’ai beaucoup aimé le panel de personnages plus barrés les uns que les autres. On dira ce qu’on voudra, mais une bonne poignée de timbrés qui discutent entre eux et bien… ça fonctionne toujours. J’ai particulièrement apprécié de retrouver Colin Farrel et Monsieur Christopher Walken, deux acteurs très différents, il est vrai, mais que j’aime beaucoup.

Dès les premières minutes, on comprend bien le ton du film : de l’humour cynique, voire noire, des répliques qui fusent, des histoires bien glauques (après tout, il s’agit de psychopathes non ?) et la caricature de l’écrivain/artiste bouffi par l’alcool qui peine à trouver une nouvelle histoire. Rien de bien nouveau sous le soleil il est vrai, mais on se laisse avoir.

 Ce que je n’ai pas aimé : 7 psychopathes n’est pourtant pas une réussite. Le film est plein de passages à vides, on a du mal à accrocher à certaines histoires/certains personnages et la fin traine franchement en longueur (les blagues les meilleures sont souvent les plus courtes…). On a l’impression que le réalisateur, pensant être parti sur de bonnes bases, a tout simplement laissé tourné la caméra sans prendre la peine de diriger ses acteurs. En somme : c’est le bordel ! C’est décousu au possible, souvent bancal… reste à compter sur le charme des acteurs et sur le comique de situation qui fonctionne de temps en temps.

En bref : 7 psychopathes est un film sympa mais sans plus. J’ai passé un bon moment en le visionnant mais quelque part, je suis restée sur ma faim. J’en attendais plus. J’attendais plus de rythme et surtout, plus de folie. Ce film n’arrive pas à la cheville de Bons Baisers de Bruges qui avait également été réalisé par Martin McDonagh et que j’avais adoré du début à la fin.

2 comments

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.