Critique 5 ans de réflexion

Sortie : 01/08/2012

Note : 2.5/5

Le résumé : Tom et Violet sont faits l’un pour l’autre. Ils habitent tous deux à San Francisco. S’il travaille en tant que chef, elle est une brillante doctorante en psychologie sociale. Refusée par l’université dont elle rêvait, Violet se voit contrainte de partir dans le Michigan pour pouvoir continuer sa vie universitaire. Malgré sa carrière en plein essor, Tom se sacrifie et la suit. Ils repoussent le mariage pour un temps, du moins le croient-ils ! Car les problèmes et les frustrations s’accumulant, tout se remet régulièrement en question.

Ce que j’ai aimé : 5 ans de réflexion commence là où la majorité des comédies romantiques commencent : par une demande en mariage. C’est son originalité. Alors que généralement, la demande est suivie par une cérémonie bien dégoulinante de niaiserie, Tom et Violet décident de prendre leur temps ou plutôt, s’imaginent que tout ça, ça peut bien attendre. Leurs vies professionnelles prenant le dessus, ils laisseront passer les mois, puis les années…se laissant bouffer par les prétendus obstacles à leur union.

J’ai trouvé que toute l’histoire sonnait juste. Rien n’est tiré par les cheveux, tout sonne vrai jusqu’aux disputes et aux incompréhensions entre les deux personnages. J’ai également bien aimé le casting et notamment la présence d’Emily Blunt même si ses derniers films ne m’ont pas toujours convaincue, je dois bien l’avouer…

Ce que je n’ai pas aimé : Malheureusement, 5 ans de réflexion fait partie de ces films très trompeurs où les moments drôles…sont tous contenus dans la bande annonce. Je savais que c’était une comédie romantique mais je pensais que le côté « comédie » allait être plus exacerbé. Ce n’était pas vraiment le cas. Je dois avouer que je suis restée insensible à la moitié des répliques/situations destinées à nous faire rire. A ce sujet, je ne pensais pas que le mot « bite » allait revenir si souvent dans le film. C’est pas toujours très fin… heureusement, ce côté paillard n’est que ponctuel.

De plus, si dès le départ (et rien qu’à la lecture du titre), on sait très bien comment cette histoire va se terminer, j’aurai aimé que la mise en scène soit moins conventionnelle mais surtout, moins vide ! Le scénario tient en deux lignes et pourtant, on nous tiendra en otage pendant plus de deux heures… Si les problèmes de couple et d’égos nous intéressent cinq minutes, le tout finit pourtant par tourner en rond.

En bref : 5 ans de réflexion est un film bien décevant et surtout, long ! Un peu trop candide à mon goût, il vaut quand même le coup pour la prestation des acteurs. Loin d’être une réussite à mes yeux !

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.