Critique 300 : La naissance d’un Empire

Sortie : 5 mars 2014

Dans une Grèce à feu et à sang, le général grec Thémistocle tente de réunir suffisamment de guerriers pour venir à bout des Perses. Menés par Xerxès, un homme devenu Dieu et Artémise, une femme en quête de vengeance, ces derniers sont en effet une menace particulièrement inquiétante…

En 2007, j’avais évidemment vu 300 mais n’en gardais que de vagues souvenirs. Ce second opus est forcément moins surprenant que le premier. Esthétiquement parlant, on s’attend à voir des choses dont on avait aucune idée avant de voir le premier. Qu’on se le dise, 300 la naissance d’un empire n’est pas un film qui brille par la qualité de son scénario. C’est classique, banal, sans beaucoup d’intérêt finalement….C’est juste de la bataille et de la stratégie. Mais après tout, on ne va pas voir ce genre de films pour sa finesse psychologique, non ?

Si j’ai bien compris, ce second opus ne se déroule pas après l’intrigue du premier film mais pendant cette dernière (soit en parallèle). Dans le premier, on voit les spartiates se battre contre l’armée de Xerxès, dans le second, on voit les grecs se battre contre la flotte d’Artémis. C’est intéressant mais j’aurais aimé me souvenir du premier pour apprécier ce concept (si concept il y a) et pour voir l’histoire d’un autre point de vue.

Évidemment, 300 la naissance d’un empire brille également par la beauté de ses combats qui sont rythmés, esthétiques et bien sanglants (contrairement à ceux de Pompéi, par exemple, qui font bien triste figure à côté !). Les batailles navales sont vraiment impressionnantes, la 3D plus que jamais justifiée… On en prend vraiment plein les yeux tout au long du film ! Côté points positifs, j’ai également été très heureuse de voir qu’Eva Green, que j’aime beaucoup, était au casting ! Elle incarne parfaitement LA méchante du film, Artémise. Pour moi, c’est la véritable héroïne du film, celle qui accroche l’œil. Les autres personnages ne sont que déluges de muscles et de jupettes.

Grâce à son ambiance si caractéristique, la beauté de ses effets spéciaux et son rythme, 300 la naissance d’un empire est un film qui nous scotche sur nos sièges. Si j’avais envie de chipoter, j’évoquerais un scénario beaucoup trop simpliste et surtout, une histoire carrément décousue. Il parait que les fans de 300 sont carrément déçus de cette suite qui n’en est pas une… A vous de voir !

3 comments

  1. Zofia says:

    J’avais vraiment beaucoup aimé 300 que je revois volontiers et normalement, on a prévu d’y aller demain. Mais rien que pour revoir Drazic je serais contente 🙂
    J’adore la puissance virile de 300, j’espère que ça se retrouve dans celui-là !
    Zofia Articles récents…IAM un jour, IAM toujoursMy Profile

    • Audrey says:

      Moi je l’ai trouvé bon mais si tu fais partie de ceux qui ont adoré 300… peut être que tu seras un peu déçue… tu m’en diras des nouvelles !

  2. Zofia says:

    Hé bien, non je n’ai pas été déçu même si j’ai ressenti moins de puissance que dans 300. J’ai bien aimé que cela se passe en parallèle, au moins le récit est cohérent. Et Eva Green, j’ai adoré, j’étais partagée entre le fait que je voulais qu’elle meure parce qu’elle est méchante mais aussi qu’elle sorte victorieuse car c’est une femme qui tient tête à tous ces hommes !!
    Zofia Articles récents…Terminus EliciusMy Profile

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.