Crazy stupid love

Sortie : 14/09/2011

Note : 3/5

Cal (Steve Carell) a une quarantaine d’années. Il a tout pour être heureux (selon les clichés en vigueur qui tendent à nous montrer un certain idéal de vie, c’est-à-dire : une jolie femme (Julianne Moore) avec qui il est marié depuis 25 ans, des enfants, une belle maison, un job correct). Pourtant tout va basculer le jour où cette dernière lui apprend qu’elle veut divorcer. Cal, l’homme d’une seule femme, se retrouve balancé dans un monde, selon de la séduction, qu’il ne connaît pas et qu’il n’a jamais réellement pratiqué. Dans le bar (très classe) où il traîne, il fait la rencontre de Jacob (Ryan Gosling), l’étalon des lieux, autrement dit un (très) séduisant trentenaire qui se tape tout ce qui bouge tellement qu’il est doué pour appâter la femelle. Il va prendre Cal sous son aile et lui enseigner tout son art.

Crazy stupid love est un film à la trame plus que convenue. Il parle d’amour sous toutes ses coutures et surtout d’amours incorrects (celui d’une ado pour un père de famille, celui d’un enfant pour une ado, celui d’une femme pour son collègue de travail, et tout et tout), ce qui donne lieu à pas mal de quiproquos et de situations grotesques qui font sourire. C’est du déjà vu, ok, et les situations s’enchaînent sans beaucoup d’originalité. Le bon père de famille qui se remet sur le marché, le séducteur qui consomme les femmes comme des petits beurres mais qui va tomber VRAIMENT amoureux, ok on connaît ce type de profils ! J’ai pourtant apprécié que, pour une fois, ce soit la femme qui trompe son mari et elle qui demande le divorce. Ça change de l’éternel schéma « oh le salaud, il fait sa crise de la quarantaine ».

Pourtant, malgré ces petites critiques, j’ai suivi ce film du début à la fin sans m’ennuyer. Cette comédie est suffisamment bien menée et les acteurs sont suffisamment bons pour nous faire oublier le temps qui passe. Un peu d’humour, un peu d’émotion, un peu de nuance…ce qui rend le film très humain, finalement.

Voilà, si j’ai mis une note de 3/5 c’est parce que je voulais mettre légèrement plus que la moyenne, mais ce n’est pas un film que je me risquerai de conseiller à qui que ce soit bien qu’il soit très sympa et plus adapté, il me semble, à une soirée entre copines ou entre amoureux, mais en DVD, pas au ciné.

This entry was posted in A voir.

5 comments

  1. zofia says:

    J’ai vraiment passé un super moment devant ce film ! ok c’est déjà vu mais je lui ai trouvé un vrai côté rafraichissant, qui tient, je pense, au casting. La scène où tout le monde se retrouve à la fin est plutôt excellente.
    Et puis y a toujours Ryan… *bave* lol

    • petiteconne says:

      Ouep mais je venais juste de voir Drive et du coup, j’ai trouvé le rôle de Ryan un peu concon!
      Mais j’ai été très surprise à la fin, quand les liens familiaux se révèlent ^^
      C’était plutôt drole.

  2. zofia says:

    Oui c’est vrai que dans l’autre sens, c’est un peu plus avantageux pour lui ! 😉
    Carrément surtout qu’on ne s’y attend pas du tout, c’est très bien amené. Je croyais que Nana c’était la grand-mère !

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.