Côté séries : ce que j’ai regardé, terminé, pas terminé !

kOD5iBates Motel – saison 5

Cette ultime saison de Bates Motel est vraiment bien faite et la mise en scène, particulièrement intelligente. Je ne pense pas beaucoup spoiler en précisant que Norma est à présent morte (ça se voit sur l’affiche et quand on connait l’histoire de Norman, on sait très bien que sa mère finira par mourir un jour) et son fils oscille entre deux réalités, deux personnalités. C’est vraiment flippant, troublant. L’esthétique est toujours soignée… Je ne suis pourtant pas fâchée de voir la série se terminer car elle aura presque duré un peu trop longtemps à mon goût. Le clap de fin est salutaire.

zx8dqmbqsgLove – saison 2

Pour vous résumer la saison 1 en deux mots, Love raconte les amours compliquées entre un mec peu sûr de lui mais tout à fait classique et gentil avec une fille belle mais totalement délurée (et accro à l’alcool, la drogue et au sexe). La première saison parlait de leur rencontre et de la difficulté à être ensemble. La seconde saison reprend un peu les mêmes thèmes mais tout en conduisant les personnages dans une autre direction. Car contrairement à la première saison où ils étaient un couple sans en être vraiment un, dans la seconde, ils sont un vrai couple. Franchement, la série est super bien interprétée, vraiment bien filmée, il y a du rythme, les thèmes évoqués sont intéressants mais je n’ai pas trop réussi à m’identifier aux personnages. Pire encore : plus ça allait et plus j’avais du mal à les comprendre. Parce qu’on ne s’en rend pas compte quand on regarde la série mais Gus et Mickey sont ensemble depuis une poignée de semaines, à peine, à la fin de la saison 2 et ils se prennent TELLEMENT la tête ! Sérieux, c’est quoi ces délires modernes ? L’amour n’est intéressant que quand il est désespérant ?

FRONTIER-CópiaFrontier – saison 1

Pas grand chose à dire sur cette série si ce n’est que je ne suis pas allée au delà du premier épisode. Pourtant j’étais super tentée mais j’ai trouvé les personnages clichés… Si quelqu’un est allé au delà, merci de me donner le goût d’aller plus loin grâce à un ou deux arguments de poids ! Je suis toute ouïe ! 😀

ABP-8318 ABC_Tues HPA_APT EWeekly SPRD 10_12 thru 10_19 .inddDon’t Trust the B—- in Apartment 23 – saisons 1 et 2

J’avais lu que la série s’était arrêtée au bout de 2 saisons, que la première était excellente et que la seconde était franchement laborieuse. Franchement, j’ai tellement aimé la première que j’étais du genre à penser que j’allais adorer la seconde aussi mais force est de constater que les gens ont raison : la seconde séries d’épisodes se regarde mais on a l’impression que le soufflé est complètement retombé. Dommage car les aventures farfelues de June, la blonde un peu naïve qui débarque à New York et Chloé, la brune dépravée et meilleure amie de James Van Der Beek (qui joue là son propre rôle) m’ont beaucoup beaucoup plu dans un premier temps. Des épisodes courts, beaucoup d’humour, de la fraîcheur dans un premier temps puis des blagues pas drôles après. Dommage !

f054457ba52973c044e125b8b06debeb4569d23fPlease Like Me – saison 1

Cette série australienne parle d’un mec un peu paumé qui se fait plaquer et qui découvre alors, comme une évidence, qu’il est gay. Je n’ai regardé que trois épisodes mais je n’ai pas accroché à l’acteur principal, ce qui est un souci, vous pouvez le comprendre. Je l’ai commencée à une période où je n’arrivais pas à trouver une série qui me plaisait et elle n’a pas suffisamment intéressée pour me faire rester… Pourtant elle était assez « drôle », enfin je me comprends… Je la reprendrai peut être un jour…

slasher-saison-1-french-hdtvSlasher – saison 1

J’aime bien les séries horrifiques mais j’ai arrêté celle là au bout de 2 épisodes. Pourquoi ? Tout simplement parce que ça commençait déjà à manquer de crédibilité pour moi. L’histoire de cette fille qui revient habiter dans la maison où ses parents se sont faits tuer 30 ans plus tôt et qui, suite à des meurtres bizarres dans le quartier, va papoter en prison avec le gars qui a tué ses vieux = on est dans du gros délire là ! Bref, j’ai lâché l’affaire, je n’aurais peut être pas dû mais ma patience a des limites.

kq0DBhNlMnBojack Horseman – saison 2

Je vous avais parlé de cette série d’animation assez originale qui parle de cinéma, d’amour, d’amitié, de temps qui passe… Bref, de la vie quoi ! J’avais vraiment beaucoup aimé la première qui était vraiment drôle et impertinente. J’ai mis un temps fou à arriver au bout de la seconde que j’ai trouvé vraiment déprimante ! Bojack passe son temps à pleurnicher sur ses erreurs, son passé, il gâche tout, crache sur tout, se lamente… Certains passages restent bons mais j’ai du mal à accrocher à une histoire qui surfe à 98% sur la mélancolie. Ce n’est plus un plaisir de la regarder.

p12914590_b_v8_aaRiverdale – saison 1

Je ne sais pas trop ce que je pense de cette série. Je la trouve risible et à la fois, pas si mal que ça. Risible parce que les personnages me semblent super caricaturaux, parce qu’il y a vraiment des scènes surréalistes, théâtrales, bref : typiquement le genre de séries qui ne m’intéresse pas et pourtant, pourtant… A l’heure où j’écris, la saison 1 n’est pas tout à fait terminée (Netflix proposait 1 nouvel épisode/semaine) mais je sais que j’irai au bout. Peut être parce que je la trouve plutôt bien filmée, peut être que l’ambiance me plait quand même un peu… D’ailleurs je sais que si j’avais 15 ans de moins, j’aurais été à fond. Oui mais voilà, contrairement à 13 reasons why, dont je parle ensuite, Riverdale me semble quand même très axée public ado ou jeune adulte et flirte trop avec les clichés du genre.

400312

13 reasons why

Pour une fois, je ne vais pas aller à contresens de l’avis général : 13 reasons why est une belle série. Pas seulement une série touchante, intelligente mais aussi une série qui peut éveiller les consciences. Contrairement à Riverdale, évoquée ci dessus, elle met en scène des ados mais avec un VRAI FOND (ok Riverdale parle aussi de problèmes d’ados mais certainement pas avec cette intensité). Et les personnages sont tous très humains, très crédibles. Qu’on les aime ou non, on ne peut pas les trouver à côté de la plaque ou caricaturaux tant ils sont nuancés. Au fil des épisodes, ils dévoilent des facettes différentes et agacent, dégoûtent, émeuvent. Parfois dans cet ordre, ou bien dans un autre. Dans cette série, on est au cœur même de toute la complexité humaine, une complexité d’autant plus exacerbée par l’âge des personnages, des adolescents au bord de la crise de nerfs ! J’ai aimé qu’ils soient tous imparfaits, même Hannah (qui refuse parfois les mains qu’on lui tend), qu’il y ait des actes manqués, des regrets, des prises de conscience.

J’ai parfois lu que la série « glamourisait » le suicide et je suis tout, sauf d’accord avec ça. Certes, le principe des cassettes, à faire écouter post-mortem par tous les « coupables » est franchement romanesque (je trouve le principe vraiment « bon », bien trouvé, non pas que je cautionne le suicide des ados mais ces k7 dramatisent beaucoup le récit et permettent d’entretenir le suspens pendant 13 épisodes). Malgré tout, la série se veut pleine d’espoir et semble démontrer que le suicide n’est la solution (sans faire de la morale à 5 centimes pour autant). D’ailleurs, dans le dernier épisode, la scène du suicide en tant que tel est tout, sauf glamour. Elle est terrible et douloureuse, dans tous les sens du terme (et à mes yeux, horriblement triste). Finalement, le film de Sofia Coppola (Virgin Suicides pour ceux qui n’auraient pas suivi) en donnait une vision beaucoup plus romantique si je puis dire. Et voir Cécilia flotter dans son eau légèrement rosée n’a certainement pas eu le même impact que la scène d’Hannah dans sa propre baignoire (Scène que j’ai été incapable de regarder en entier, je vous avoue).

 Girls-Saison-6-VFGirls – saison 6

Il y a quelques temps, j’avais consacré un article entier à la série Girls pour vous dire à quel point je l’aimais. Puis la 6ème et dernière saison est arrivée et avec elle, j’ai déchanté. Je crois qu’aucun des personnages n’a tourné comme je l’aurais voulu. Le personnage de Soshanna m’a semblé la pire de toutes et bien loin de cette image de princesse un peu lunaire qu’elle avait pourtant conservé pendant bien des saisons. D’ailleurs, elle apparait à peine dans cette saison. Le personnage de Ray est également sous exploité, comme celui de Jessa qui n’apparait plus que comme la petite amie d’Adam. Marnie essaie de s’améliorer mais reste toujours aussi chiante et je suis extrêmement déçue de voir que le passage à l’âge adulte d’Hannah soit finalement « matérialisé » par la maternité. Le personnage, qui a toujours foiré sa vie amoureuse et sa vie professionnelle est finalement décrite (et ce sera le clap de fin) comme s’épanouissant dans son rôle de maman et je trouve ça TELLEMENT peu féministe, surtout de la part de Lena Dunham.  Comme tout ce débat débile pour savoir s’il faut allaiter ou non… (Si tu veux pas allaiter, t’allaite pas et puis voilà !). Le seul truc de bien traité dans cette saison, c’est l’évolution des amitié dans le temps. Il suffirait de revoir un épisode de la première saison pour se rendre compte que tous ceux qui faisaient le quotidien d’Hannah 6 ans plus tôt n’occupent plus de place, ou presque, dans sa vie. Étant donné l’état de mes propres relations amicales, je ne peux qu’approuver cette vision des choses qui, si elle est triste, n’en est pas moins réaliste.

16 comments

  1. zofia says:

    Je suis très intéressée par 13 reasons why dont je vois la pub partout en ce moment !
    Et dans le lot, il n’y a que Bates Motel qui me tente, et ce depuis le début mais une série en entraînant une autre je n’ai jamais eu l’occasion de la regarder !
    zofia Articles récents…Partir droit devantMy Profile

    • Audrey says:

      Si tu as pris Netflix, il y a quelques saisons de Bates Motel dessus 😉 Les saisons sont courtes tu en auras pas pour 1000 ans. 13 reasons why mérite le tapage qu’il y a autour et elle est sur netflix aussi 😉

    • Audrey says:

      Oui Riverdale c’est très ado mais bizarrement, j’ai pas trop de mal à regarder 🙂 Bon, je suis pas à fond non plus mais je me prends au jeu ! et 13 reasons a une autre envergure, on est d’accord ! 🙂
      Girls, j’adore ! Les premières saisons sont vraiment intéressantes, elle a révolutionné le domaine des « séries de filles » et se veut très réaliste.

  2. Chess says:

    Don’t Trust the B, Riverdale, Bates Motel… Il faut décidément que je m’y mette !
    Sinon, j’ai vu l’intégralité de Frontier, et c’est loin d’être exceptionnel, mais ça a plutôt bien marché avec moi. J’apprécie les acteurs, mais surtout l’époque et le thème 🙂
    Chess Articles récents…Les Ronces, Tome 1, de Faith KeanMy Profile

    • Audrey says:

      Je ne sais pas trop… ^^
      Mais je n’ai pas regardé toutes ces séries en même temps hein. Frontier, Please like me et Bojack ont été finies (ou pas) il y a quelques temps.

  3. Aurore says:

    Je ne regarde aucun de ses séries, mais je suis tentée par Riverdale et 13 raisons Why vu que ça en parle bcp sur le blogo !
    Pour ma part je conseille Penny Dreadful ( je viens de terminer la saison 2), Man in a high castel (moui), ( Homeland ( j’en suis à la saison 4), et je viens de commencer I-zombie ( pour l’instant c’est un peu trop gentillet, pas sure de poursuivre).

    Bonne jrnée !
    Aurore Articles récents…Sortie DVD : Baccalauréat de Cristian MungiuMy Profile

    • Audrey says:

      Homeland me tente pas plus que ça j’ai peur que ce soit trop politique pour moi. Penny Dreadful je l’ai regardé lors de sa diffusion et j’ai même re-regardé la saison 1 🙂
      I zombie me tente pas du tout 🙁

  4. Kitsy says:

    Les séries qui me tentent dans cette liste sont Riverdale, 13 reasons why et Girls. Après je me doutais que Riverdale ne brillait pas par ses personnages tout en profondeur mais comme toi, je ne sais pas pourquoi j’ai envie d’essayer et je pense que je continuerai aussi même si je dois être exaspérée plus d’une fois. 13 reasons why est la série dont tout le monde parle en ce moment, je dois encore la découvrir mais j’attend d’être dans le bon état d’esprit, parce que ça ne risque pas d’être gai…
    Kitsy Articles récents…Anno Dracula (Kim Newman)My Profile

    • Audrey says:

      Ce n’est pas hyper déprimant non plus..; Sauf peut être le dernier épisode… Je l’ai regardé un samedi, à midi et ça m’a déprimée pour le reste de la journée..

  5. Clownface says:

    Frontier j’ai été au bout de la première saison, et faut pas insister… J’avais très envie d’y croire, et au final, c’est assez mauvais ! Voir très mauvais !
    Quant à Riverdale, j’ai regardé le pilote pour cause d’adaptation comics, et je n’irais pas plus loin…

Laisser un commentaire

CommentLuv badge