Comment j’ai redécouvert les Griffins (Family Guy)

family-guy-family-guy-32854281-1920-1080-620x330

 

Pendant des années (depuis que je suis toute petite en fait), j’ai été une inconditionnelle des Simpsons. J’ai avalé des centaines d’épisodes avec délice et je resterai toujours attachée à cette petite famille. Néanmoins, à presque 30 ans, les Simpsons ont fini par m’ennuyer un peu. Je ne souhaite pas l’arrêt de la série pour autant car ce serait la fin d’une époque mais quand même, je n’y trouve plus vraiment mon compte.

Il y a quelques années, je me suis tournée vers American Dad. Cette série d’animation a l’avantage d’être originale (le père de famille, Stan Smith, est agent de la CIA) et surtout, très drôle grâce à la présence de Roger l’extraterrestre qui passe son temps à se déguiser, à boire de l’alcool et à faire des trucs dégueu. Bref, que du bonheur !

Family Guy a la particularité d’avoir été créée par la même personne, soit Seth MacFarlane (Ted, Albert à l’Ouest,…). Le monsieur en question n’est pas connu pour la finesse de son humour et dans American dad comme dans Family Guy, l’humour est donc souvent gras, sale… mais pas que !

family-guy-wallpaper-hd-8

Avant de me plonger dans les saisons 8 à 12 (oui, je n’ai pas pris la série dès le départ car je n’aime pas retrouver les « vieux » dessins quand j’ai goûté à la version plus moderne d’une série d’animation), je ne connaissais que peu Les Griffins. J’ai donc redécouvert Peter et Lois, les parents, ainsi que leurs 3 enfants (Meg la laissée pour compte (dont Mila Kunis fait la voix dans la version originale), Chris le grassouillet et Stewie, le bébé maléfique) sans oublier le chien le plus cultivé du monde, Brian (qui rêve d’écrire un best seller).

Pourquoi j’accroche tant à cette série ?

  • Déjà grâce à son format court : 20-25 minutes/épisode. C’est idéal à midi, quand je veux manger rapidement tout en regardant quelque chose de divertissant.
  • Les personnages sont à la fois horribles et attachants : impossible de ne pas craquer sur Peter et sa famille même si ces personnages charismatiques sont tout simplement politiquement incorrects. Si vous aimez les bons sentiments, les discours policés et la tolérance, passez votre chemin car ils vont vous choquer ! Pour ma part, je trouve juste ça rafraîchissant. Il n’y a aucun tabou, des fois c’est presque un peu abusé mais ce n’est jamais provocant gratuitement !
  • La série se renouvelle d’épisode en épisode : il y a toujours énormément d’inventivité et si certains épisodes sont forcément moins bons, la moyenne reste très haute ! C’est sans doute la seule série animée qui me fait rire à chaque fois en ce moment. Les références au cinéma, à la télévision et à la culture américaine sont super nombreuses et si, en tant que française, je ne pense pas toutes les saisir à la volée, j’apprécie vraiment cette variété et cette richesse.

13.1

Dernièrement, Family Guy a proposé un épisode d’un peu plus d’une heure où les Griffins débarquent dans la ville des Simpsons. C’est une super idée ! Néanmoins, ce n’est malheureusement pas l’épisode le plus drôle du monde… Il vaut juste le coup pour la confrontation entre les deux familles.

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.