Challenge Le classique du mois : Le Crime de Lord Arthur Savile, Oscar Wilde

Parue en 1887, cette longue nouvelle nous permet de faire connaissance avec le jeune Lord Arthur Savile.

Beau, riche, il est sur le point de se marier avec la belle Sybil. Au début de la nouvelle, il assiste à une soirée de Lady Windermere. Cette dernière, très fière, fait passer son chiromancien préféré d’invité en invité afin que celui ci leur lisent leur passé et leur avenir dans la paume de leur main. Septimus R. Podgers annonce alors à Lord Arthur Savile qu’il va commettre un crime. Persuadé que sa destinée est d’être un assassin, le jeune homme décide de commettre ce meurtre tout de suite (soit avant son mariage avec Sybil) pour ne pas risquer de voir sa vie amoureuse s’écrouler dans un futur plus ou moins lointain. Il lui reste à trouver sa victime…

Le Crime de Lord Arthur Savile est une nouvelle satirique : l’auteur se moque copieusement de la haute bourgeoisie…mais avec classe et délicatesse, comme toujours ! Rien de bien violent en apparence mais quand on lit entre les lignes, on comprend à quel point Lord Arthur Savile est empêtré dans les idées ridicules de son époque, ce qui le rend bien évidemment pathétique. D’où certaines scènes assez burlesques car notre héros, vous l’imaginez, n’est pas habitué à faire disparaître les gens !

J’ai adoré lire les justifications internes du personnage, qui commence par vouloir tuer une vieille dame innocente tout en se persuadant que c’est son devoir. Le sordide d’un crime disparaît derrière ce besoin de faire cette « corvée » avant l’heure pour protéger Sybil mais également pour se protéger lui-même. Arthur ne réfléchit pas des masses, impressionnable, il se jette directement à l’eau (façon de parler, bien sûr ^^).

Ici, Oscar Wilde nous parle de destin, de prophétie, de croyances surnaturelles… je ne peux pas aller plus loin dans mon explication de la nouvelle mais vous vous doutez bien que la chute sera assez ennuyeuse pour notre charmant héros un peu trop parfait ! Une petite lecture pleine d’un humour très corrosif !

victor_hugo

Le challenge classique du mois

 

Laisser un commentaire

CommentLuv badge