C’est lundi, que lisez-vous ? (9)

Lire au bord de la piscine, c'est pas pour tout de suite !

Rendez-vous initié par Mallou qui s’est inspirée de It’s Monday, What are you reading ? by One Person’s Journey Through a World of Books.  Le récapitulatif des liens se fait maintenant chez Galleane.

C’est sciemment que j’ai évité de m’exprimer sur les évènements de vendredi et ce, que soit sur ce blog, sur sa page facebook mais également sur ma page perso. Pourquoi ? Non pas que je reste indifférente (comment l’être ?) devant tout ça mais je ne vois tout simplement pas en quoi mon avis peut être intéressant ni ce que j’aurais à gagner en parlant de choses qui me dépassent complètement…A quoi bon vous abreuver des platitudes de circonstances ? Je ne fais pas partie ni de ceux qui se sentent d’humeur lyrique, ni de ceux qui ont besoin de coucher leurs pensées à ce sujet. Je pourrais aussi vous parler de l’agacement profond que je ressens en parcourant les réseaux sociaux. De mon malaise face aux drapeaux français brandis sur Facebook. Comme en janvier, je sais que ce mouvement paresseux et dicté par mon réseau social préféré cessera dans quelques semaines sans qu’aucune solution ni réflexion n’en ressortent chez la plupart. Que moi même, je ne sais qu’en retenir et je ne me place pas du tout au dessus des autres, loin de là. Oui, je pourrais dire tout ça, au risque de paraître antipathique (ce que je suis sans doute)  mais de toute manière, Cellardoor n’a jamais servi à vous parler d’actualité. Au contraire, c’est un monde à part, une parenthèse dans le quotidien… tout comme peut l’être la lecture. A toutes les époques, j’ai lu, même dans les moments les plus difficiles. J’ai donc continué à lire.

1. Qu’ai-je lu la semaine passée ?

11777_833115 41xGhYVp0OL._SX303_BO1,204,203,200_

Mais également le second tome d’un manga. Je vous avais parlé du premier tome ici.

9782355928864_1_75

2. Que suis-je en train de lire en ce moment ?

Toujours Madame Bovary vu que je lis le bouquin très lentement, en parallèle d’autres lectures + le premier volume des enquêtes d’Oscar Wilde. Je vous avais parlé d’un autre tome ici. Cette fois encore, je me le suis procuré en occasion car, une fois n’est pas coutume, je préfère les anciennes couvertures aux nouvelles, beaucoup plus sobres.

Pour finir….

Vous avez peut-être remarqué que le blog a un peu changé et c’est totalement voulu : après 4 ans avec le même design, j’en avais juste assez. Mais tout n’est pas encore réglé.

Je vous souhaite une bonne semaine de lecture ! 🙂

30 comments

  1. Drunkenness Books says:

    Madame Bovary est le roman de Flaubert que je n’ai pas aimé… J’ai détesté Emma !
    Pour Bridget Jones, j’avais beaucoup aimé le film mais j’ai été un peu déçue par le livre…

    Last Hero m’intrigue ! Et j’ai dans ma bibliothèque Oscar Wilde et le meurtre aux chandelles que je n’ai jamais eu le temps de lire jusqu’ici. Ca me donne envie de le sortir de le voir là ^^

    Bonne semaine livresque 😀
    Drunkenness Books Articles récents…C’est Lundi, Que Lisez-Vous ? (73)My Profile

    • Audrey says:

      C’est clair qu’Emma n’est pas spécialement sympathique. Finalement, elle rend tout le monde malheureux.

      Je te conseille le livre avec Oscar Wilde si tu aimes Wilde et les polars victoriens ! ^^

  2. bea285 says:

    Coucou, je peux comprendre ton choix de non expression pour l’événement tragique de ce week-end. J’ai longtemps hésité à en parler. J’avais même rédiger quelques choses. Puis finalement j’ai préférée mettre une photo et continuer. Car continuer est ce qu’on pourrait faire de mieux pour les victimes. Les gens sont peut-être égoïste sur les réseaux sociaux, je le pensais en janvier. Aujourd’hui, j’ai pu voir comme c’était différent. Et j’ai vu en ce vendredi soir, de l’espoir et de l’entraide face à l’horreur, via les réseaux sociaux. Mais on a le droit d’avoir non conviction, même au risque de paraître antipathique. 😉 Sinon pour parler de choses plus joyeuses, Quoi! ton blog a 4 ans et je le découvre juste maintenant!!! J’aime bien ton changement de design. cela change d’atmosphère mais c’est plaisant. Les enquêtes d’Oscar Wilde me tente bien mais je veux d’abord lire les livres d’Oscar Wilde avant. Bonne semaine de lectures Audrey! 🙂
    bea285 Articles récents…C’est lundi, que lisez-vous? [83]My Profile

    • Audrey says:

      Mon blog aura même 5 ans Février ! Et oui, le temps passe ! ^^

      Tu as bien fait de mettre une photo… ça permet quand même de « marquer le coup » sans forcément en faire des tonnes… Enfin, à chacun de voir ce qu’il veut dire et écrire… Difficile, en tous cas, de se remettre à blogger comme si de rien n’était. C’est pour ça que j’ai quand même laissé un petit mot ce matin et je te remercie, d’ailleurs, d’avoir rebondi dessus.

      Concernant les réseaux sociaux, je ne voulais pas forcément dire que les gens étaient égoïstes… Je voulais surtout parler des réactions à chaud des gens, bien que certainement sincères dans le fond, étaient souvent tout sauf raisonnées. J’ai lu tout et n’importe quoi sur twitter…. et ça me hérisse les poils de lire des bêtises.
      Et je ne parle même pas des gens qui lancent des polémiques horribles sur des sujets plus que sensibles…

      Mais bon, le net c’est ça… il y a beaucoup à prendre mais aussi beaucoup à jeter.

      Je te conseille de lire Le portrait de Dorian Gray, c’est un grand classique ! J’adore Wilde, il était si spirituel, si cultivé… c’est con mais s’il était en vie aujourd’hui, je serai une vraie
      groupie !

      • bea285 says:

        Pour les réactions des personnes, je comprends! Moi, j’ai tendance à trouver les personnes égoïstes. Internet nous montre énormément la connerie des gens. Souvent! Mais de temps en temps, il t’étonne. Et permet de faire de jolies rencontres et rien que pour cela, je trouve que l’outil est magique.
        J’ai Le portrait de Dorian Gray dans ma PAL. Je comprends; j’aurais été une groupie de Jane Austen!
        Bonne soirée!
        bea285 Articles récents…C’est lundi, que lisez-vous? [83]My Profile

        • Audrey says:

          Oui c’est vrai qu’on est jamais à l’abri de faire de belles rencontres amicales ou autres ! C’est toujours agréable de pouvoir discuter avec des gens qu’on aurait jamais rencontré dans la vraie vie 🙂

          Rien que ça, ça compte c’est vrai !

          Moi j’ai même rencontré mon cher et tendre il y a une dizaine d’années via les blogs ! ^^ (bon, même si ça fait pas 10 ans qu’on est ensemble pour autant).

          Bref, belle et douce soirée à toi ! 🙂

  3. Zofia says:

    Je comprends ta position et on a pas besoin d’écrire pour être touchée ou émue, et je sais que tu as du l’être. Perso, comme pour Charlie, j’ai eu besoin d’écrire. J’en ai même fait deux articles ^^
    Je ne crois pas non plus que tu sois quelqu’un d’antipathique, mais alors pas du tout !
    Une partie des gens sera toujours à côté de la plaque malheureusement…

    Bonnes lectures, il faut s’évader pour échapper un peu à cette ambiance morose.
    Zofia Articles récents…Fluctuat nec mergiturMy Profile

    • Audrey says:

      Oui mais toi c’est différent. Sur ton blog, tu parles de tout, notamment de l’actualité donc il est logique et presque évident que tu en parles.

      Certes, j’écris ce que je veux sur mon blog mais je ne me sens pas très légitime pour m’exprimer au sujet des attentats. Et puis je ne voulais pas faire d’un évènement « national » un article égocentrique. Attention, je ne dis pas que c’est ton cas et je ne vise personne !

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.