Ces livres qui ont marqué mon adolescence

J’ai eu la chance d’avoir des parents lecteurs. J’ai donc toujours vu des livres chez moi et j’en ai toujours eu. On m’offrait très régulièrement des livres de l’École des Loisirs quand j’étais en maternelle et en primaire et j’ai pris l’habitude de lire au quotidien. Il y a beaucoup de livres que j’ai oublié et quelques bons souvenirs dont je vous ai déjà parlé ici et ici.

Par nostalgie, mais une nostalgie heureuse comme dirait Amélie Nothomb, j’ai eu envie de parler de quelques livres qui ont été marquants pour moi et dont je me souviens des années après.

157_001La grotte aux oubliettes mêle histoire de vacances et Histoire avec un grand H puisqu’en jouant près d’une rivière, deux amis et leur chien vont découvrir une grotte qui les mènera jusqu’aux oubliettes d’un château. Là bas, vit une très vieille femme qui leur racontera une histoire datant de la seconde guerre mondiale. Ce petit roman est plein d’action, plein de mystères et plein d’émotions et je ne compte pas les fois où j’ai pu le lire ! Je n’ose pas l’ouvrir à nouveau, de peur d’être déçue ! Je tiens le livre en question de ma cousine (qui a 10 ans de plus que moi) et il tombe plus ou moins en poussière !

æ^ion¹å^»°è^ˆç^Ðó^

J’étais plus vieille quand j’ai lu La fille sur le plongeoir. Je pense que je ne suis pas la seule à avoir soupiré en lisant les histoires d’amour de la collection Cœur Grenadine ? Si ? Bon, c’est sûr, je trouverai sans doute ça complètement con aujourd’hui mais à l’époque, l’histoire de cette championne de natation qui débarquait avec sa famille au Texas m’avait passionnée. Va t elle choisir sa passion ou son amour pour Mark ? Mystère (puisque je ne me souviens pas de la fin ^^) !!!

Blume-Judy-Oeil-De-Tigre-Livre-817317504_MLCette fois, on ne rigole plus avec Œil de Tigre, un livre que j’avais lu (et même présenté à la classe). Mon prof de français de 4ème m’avait piqué au vif en me disant qu’il était temps d’arrêter de lire des Chair de Poule. Je n’ai jamais vraiment su s’il m’avait dit ça pour être désagréable ou parce qu’il savait que j’étais capable de mieux faire mais je n’ai jamais réouvert un bouquin de la collection citée précédemment. Par la suite, j’ai lu beaucoup de Judy Blume. Ici, elle nous livre un très beau roman sur le deuil. Le père de la jeune Davey s’est fait assassiné et toute la petite famille est partie se ressourcer chez des proches. Davey a un an pour accepter la mort de son papa, un an pour se reconstruire, un an pour apprendre à aller de l’avant à nouveau…. Ce fut une lecture vraiment émouvante et une lecture qui m’est encore aujourd’hui très précieuse.

R150075848

La saga des Enfants Tillerman, c’est pas moins de 7 bouquins. Je n’ai pas tout lu. Je crois qu’il y a une histoire de base puis d’autres livres qui viennent se greffer en donnant la parole à des personnages qui n’étaient pas forcément sur le devant de la scène. Moi, j’ai lu et relu les 3 premiers tomes à la grande surprise de ma mère qui ne comprenait pas pourquoi j’aimais cette histoire si triste. Il faut dire que les enfants dont il est question n’ont plus de père et doivent faire face à la démence de leur mère. Cette dernière les abandonnera sur un parking et partira je ne sais où. Sans domicile et refusant d’être séparés, les enfants prennent la route pour rejoindre la maison de leur grand-mère… qui, évidemment, ne s’attend pas à leur arrivée. La partie que je préférais était certainement l’histoire de ce périple sur les routes américaines. Certes, ce n’était pas très drôle mais vraiment immersif pour l’ado que j’étais !

4 comments

  1. Yuko says:

    Super article ! Les livres que nous lisions en disent beaucoup sur nous et sont toujours de bons moyens de revenir sur d’agréables moments passés ! Je ne connais pas la collection Coeur Grenadine mais je suis sure que j’aurai aimé 😉
    Sinon, je ne vois pas pourquoi ton prof a dit d’arrêter de lire des chairs de poule… L’important c’est de lire !! Et puis c’était de supers livres 🙂

    • Audrey says:

      Oui tu as raison ! L’important était bel et bien de lire et finalement, j’avais 13 ans, j’étais loin d’être attardée dans des lectures trop « bébé » pour moi ! J’ai arrêté les Chair de Poule mais après je suis passée à quelques Polar Gothique qui étaient très bien aussi ! Quoi qu’on en dise, les Chair de Poule ont laissé de très bons souvenirs à pas mal de lecteurs !!! 😀

  2. Eliness says:

    OH PUNAISE j’avais totalement oublié La fille sur le plongeoir que j’ai pourtant lu plusieurs fois étant gamine, c’était ma toute première (et dernière sans doute) lecture à l’eau de rose…

    Merci d’avoir ramené ce bouquin à ma mémoire !

    (elle gagne la compet’ de natation à la fin et il me semble qu’elle a un copain, le meilleur des mondes)
    Eliness Articles récents…My name’s Trinity – I know molecular biology.My Profile

    • Audrey says:

      Héhé ^^ Je suis ravie d’avoir fait remonter ce souvenir littéraire à ta mémoire !
      (et merci de m’avoir soufflé la fin, ça m’évitera d’y jeter un œil quand je passerai voir mes parents ^^).

      Moi non plus je n’ai pas persisté dans les histoires à l’eau de rose. J’avais juste un autre bouquin de cette collection. Mon double et moi. L’histoire d’une fille qui se fait passer pour une star du rock dans son nouveau lycée. Tout un programme !!! 😀

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.