Calvaire

Film franco/belge

Date de sortie :16/03/2005

Note : 2.5/5


Marc Stevens est un chanteur itinérant. Mariages, anniversaires, il fait tout. Après avoir fait un show (plutôt ringard d’ailleurs) dans un hospice, le voilà qui reprend la route. Malheureusement il tombe en panne à la tombée du jour, dans une forêt, et en plus il pleut. La galère. Il tombera sur un étrange individu qui le mènera à M. Bartel, un aubergiste plutôt fragile et fantasque depuis que son épouse Gloria, une chanteuse, l’a quitté. C’est alors que commence le calvaire de Marc : l’aubergiste voit en lui l’incarnation de son ex-femme et n’entend pas le laisser partir de sitôt.

Le décor et l’ambiance de Calvaire sont particulièrement réussis. Le village où atterrit Marc est rempli de personnages étranges, à la limite de la folie. L’auberge est glauque et que dire de celui qui la tient ? Presque sympathique au départ, il se révèle être un véritable bourreau prêt à clouer sa victime pour qu’elle ne s’enfuit plus…La première partie du film est très bien construite, la tension est palpable et l’univers que l’on découvre en même temps que Marc nous glace littéralement. Le reste sera néanmoins très classique, comprendre : la montée progressive de l’angoisse puis l’horreur, tout bonnement. Pas de surprises, ou si peu, alors qu’on aurait aimé être un peu malmenés…Voilà, Calvaire est un film plat qui ne décolle absolument jamais. On en vient à désirer que la fin arrive, et vite !

Personnellement, j’ai eu beaucoup de mal à apprécier le personnage principal, joué par Laurent Lucas. J’ai trouvé qu’il jouait plutôt mal les scènes de souffrance.

Calvaire est un film qui présente de bonnes idées mais qui aurait mérité un peu plus de rythme. L’intrigue est des plus prévisibles, le scénario traîne en longueur… Mais le tout est très bien filmé et présente néanmoins quelques scènes bien malsaines qui dérangeront les plus sensibles.

This entry was posted in A voir.

Laisser un commentaire

CommentLuv badge