Bilan global et fourre-tout de l’année 2016 !!

10938054-carte-de-no-l-vintage-arbre-de-no-l-belle-illustration-banque-dimages

Difficile, après une année aussi dramatique sur bien des plans, de s’extasier sur son blog en clamant que 2016 aura été une année ma-gni-fique. 2016 n’a pas été magnifique et d’ailleurs, aucune année ne l’est vraiment. Disons qu’elle a été dans la lignée de la fin 2015 : triste et flippante. Et elle termine de la même manière sans forcément nous faire croire que 2017 sera meilleure…

En plus, vous savez quoi ? Quelqu’un a volé mon colis de maquillage dans ma boîte aux lettres et dieu sait que ça m’a rendue tout tristounette. Je pourrais pas me faire une manucure de ouf pour le 31/12 🙁

large

Côté blog

Je suis contente au sujet de mon activité bloguesque car cette année, j’ai été très régulière. J’ai également essayé de rendre ma page facebook plus vivante et plus que jamais, j’ai aimé papoter avec toutes celles qui sont présentes au quotidien (ou presque) pour parler ciné, livres ou de tout et de rien. C’est très très trèèèèès agréable pour moi de vous voir revenir sur ma page et d’aller sur les vôtres, sans parler de vos blogs respectifs même si je ne laisse pas toujours des tonnes de commentaires !

large

Côté perso

Je ne peux pas dire que l’année 2016 ait été super prolifique niveau boulot. J’ai eu de très bons mois et d’autres, catastrophiques.

Je crois que globalement, en 2016 je me suis bien pris la tête. Si je devais avoir une résolution pour 2017, ce serait d’arrêter de trop attendre des autres. L’année 2016 a été l’année où, semaine après semaine, les gens m’ont outrée de toutes les manières possibles à cause de leur égoïsme, de leur impolitesse, de leur jem’enfoutisme, de leur indifférence, j’ai souvent eu l’impression de n’avoir aucune valeur pour les gens qui m’entourent et même si mon cher et tendre me dit que j’ai le syndrome de la persécution, je sais pas… Je pense pas être dingue au point de me rendre malade toute seule. Mais quoi qu’il en soit, c’est pas grave car en 2017, je vais apprendre à ne plus me focaliser là dessus et à prendre ce qu’on voudra bien me donner sans rien attendre de plus.

large

Côté écriture

L’année 2016 aura quand même eu un gros point positif : je me suis remise à écrire après presque 7 ans de pause (si on excepte tout le blog + 1 essai de roman il y a quelques années).

Le déclic ? Le prix du livre romantique des éditions Charleston,  cet été. Puis J’ai commencé un roman en juillet, dans le plus grand secret, je l’ai envoyé début novembre et j’ai fait partie des 3 finalistes du prix !

Fin novembre, j’ai en effet appris que j’avais été choisie avec deux autres personnes sur 200 manuscrits.  J’étais sur le podium final.  Je ne vais pas dire que je n’y croyais pas un peu quand même (on ne participe jamais pour perdre, si ?) mais de là à me dire que j’allais aller si loin ? Je ne voulais pas le croire ! J’ai lu le mail où on m’annonçait la nouvelle tout en étant persuadée que j’allais en recevoir un autre dans la foulée, m’indiquant que c’était une erreur.

Puis en fait : c’était pas une erreur !

Mais l’euphorie s’est arrêtée mi décembre.

Au final, je n’ai pas été choisie par le jury ce qui quelque part, ne m’étonne pas vraiment. Forcément, il y avait mieux que moi, sans doute en talent mais aussi en organisation du récit. Je sais que mon texte est plein de failles, je l’ai senti fragile. J’ai écrit ce roman très vite, à l’instinct, sur un coup de tête (du genre vazy Audrey, si t’es cap : fais le !!) sans aucun travail de préparation car je n’avais absolument pas le temps de travailler la structure et les personnages. On m’aurait donné deux mois de plus, j’aurais pu faire mieux je crois…

Là je suis en train de travailler sur une seconde histoire et j’y met beaucoup plus de méthode ! Je ne sais pas si tout cela va mener quelque part mais j’espère vraiment pour 2017 !

large

Côté lectures

Cette année, j’ai beaucoup lu (enfin à mes yeux !). Sans compter les bd et les mangas, j’ai lu 115 livres. 2016 aura vraiment été une belle année livresque avec pas mal de découvertes, beaucoup de très bons livres, quelques déceptions mais rien d’insurmontable ou de terrible ! J’ai plein de beaux livres qui m’attendent pour 2017 donc je suis contente !

Ma plus belle lecture ? Sans doute celle d’Anna Karénine. J’ai été emportée par ce roman magnifique en plus d’avoir la satisfaction de m’attaquer à un monument de la littérature russe ! J’ai aussi eu un gros coup de cœur pour Fairyland et bien entendu, c’est également début 2016 que j’ai lu le second tome de La Passe Miroir, un roman que je rêve d’avoir le temps de relire !

J’ai également adoré La part des flammes, Le journal secret de Charlotte Bronte, Agnès Grey et dans un autre registre, Les réponses qui m’avait fait passer un excellent moment. Tellement de bons livres cette année !

51btvxtwqul-_sx298_bo1204203200_ bm_20_aj_m_6352 fairylandginny-lloyd

large

Côté ciné

Ahlala, il est bien loin le temps de mon Master 1 lyonnais, époque où j’allais trois fois au ciné par semaine ! A présent, je suis pas certaine d’arriver aux trois fois par mois mais bon, c’est pas bien grave non plus ! Tant que ça devient pas trois fois par an !

J’ai vu beaucoup de films à la maison, mais si je devais retenir 3 films que j’ai vu en salles, je dirais :

116614-jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx 191620  mad-love-in-new-york2

Ils n’ont absolument rien à voir les uns avec les autres mais ils ont marqué mon année ciné, chacun à leur manière !

large

En cette dernière journée de l’année 2016, je vous souhaite un très bon réveillon et un bon début 2017 !

24 comments

  1. lacavernedhaifa says:

    Très beau bilan ! J’avoue qu’il faudrait que je le fasse aussi ce bilan annuel ; l’année prochaine pour maintenant ! Pareil que toi, il faudrait que je sorte plus au cinéma, mais aussi voir dès spectacles. Pendant mes études j’y aller pratiquement une fois par mois. Aujourd’hui c’est un peu le néant. Je suis contente que tu es participée au prix du livre romantique des éditions Charleston, c’est super et tu as du cran de le faire, je n’oserais jamais.
    lacavernedhaifa Articles récents…La femme du gardien de zoo, de Diane AckermanMy Profile

    • Audrey says:

      Je me dis pareil, il faudrait que j’aille voir plus de spectacles et que je visite plus de musées ! C’est parfois compliqué de se trouver des créneaux mais c’est tellement agréable quand on arrive à faire ou à aller voir des trucs qu’on voit voir ou faire depuis longtemps !! 😀

      Je t’avoue que je n’aurais jamais osé participer à ce prix si j’y avais réfléchi une seconde mais j’ai décidé de me lancer sans trop savoir ce que ça allait donner ! Même si je ne l’ai pas gagné, ça m’a redonné pas mal de confiance en moi je crois !

  2. sanasan says:

    Bon je réfrène mon ardeur afin de procéder par étape…
    (j’ai trop envie de passer à l’étape manuscrit).
    Je doute que tu souffres du syndromes de persecution, je pense plutôt que tu es une personne hyper sensible, et que face à ce type de comportement, impossible de s’y faire (je suis comme toi)…
    Et je suis désolée pour tes vernis !!!!! P…. ça m’ait arrivé 2 fois cet été (2 colis)… qu’est-ce que c’est rageant !! Et il me semble que c’était l’un de tes cadeaux ? Non ?

    Je le savais !!!!!! Tu te souviens, il y a quand même très longtemps, je t’avais fait la remarque que si quelqu’un à mon sens, devait se lancer dans l’écriture, c’était toi. A quoi tu m’avais répondu que tu avais un jour, gagné un concours d’écriture… et là, tu arrives sur le podium !!!!! BRAVO !!!! Permets moi de te dire que je suis très très fière de toi et en même temps, je ne suis pas du tout surprise… <3 Encore Bravo Audrey !! Sinon, je te souhaite une merveilleuse année 2017 pleine de réussite de bonheur, de joie, d'amour <3
    sanasan Articles récents…Throwback Thursday livresque !!My Profile

    • Audrey says:

      Oui c’est vrai, je suis plus hypersensible qu’éternelle persécutée. Ce qui me fait tout prendre à cœur… Je pense que d’une certaine manière c’est une qualité et en même temps, c’est tellement fatiguant. J’en connais certains et certaines qui tracent leur route sans se préoccuper de quoi que ce soit… ça me tue !! ^^

      Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiii <3 <3
      Oui, j'avais gagné un concours de nouvelles...en 2009 ^^ J'étais allée récupéré mon prix à Dijon et même si tout le monde avait été charmant avec moi, j'étais tellement intimidée que j'en garde un souvenir assez désagréable au final ce qui est extrêmement dommage !

      Je te souhaite également une merveilleuse année 2017 !! 😀

    • Audrey says:

      ps : deux de tes colis ont été volés durant leur envoi ou dans ta boîte aux lettres ? Le mien a été volé un fois arrivé sur place car j’ai retrouvé le colis VIDE dans la poubelle de l’immeuble. La frustration à l’état pur !!

      Mes beaux parents m’ont offert du maquillage mais là c’étaient les articles achetés avec une carte cadeau offerte par mes parents. 40 euros pour rien… Sephora me renvoie ma commande, ce qui est très gentil de leur part !

  3. bea285 says:

    Je ne savais pas du tout que tout que tu avais participé au concours du prix Charleston. Finaliste c’est super! Surtout ne lâche pas pour ton roman. As-tu échanger avec l’éditeur pour savoir ce que tu peux modifier ou améliorer. Si ce n’est que quelques tournures de phrases, tu pourrais le proposer à un autre éditeur. Franchement n’abandonne pas!
    Vraiment pas sympathique pour ton petit colis de Noel. Les gens sont malhonnête c’est pas possible…
    Sinon pour le fait, que tu attends trop des autres, je suis un peu comme toi. De la, a dire le syndrome de persécution… C’est un peu fort. Cependant, il y a desfois il faut réussir à se détacher et de positivé.

    Je te souhaite en tout cas une bonne fin d’année 2016 et j’espère que 2017 sera un peu mieux. 🙂
    bea285 Articles récents…C’est lundi, que lisez-vous [129]My Profile

    • Audrey says:

      Non je n’en avais parlé à personne, j’ai vraiment écrit dans mon coin… Je n’aime pas trop parler de mes projets quand rien n’est concrétisé mais cette histoire de prix a été tellement importante pour moi que je ne pouvais pas faire l’impasse dans mon bilan de fin d’année malgré tout ! 🙂 Je me suis dit que seules les personnes ayant le courage de tout lire seraient au courant ! 😀

      Ne t’inquiète pas, mon cher et tendre me taquine quand il parle de mon syndrome de persécution. Il trouve que je m’offusque un peu trop souvent de tout et rien ! ^^

    • Audrey says:

      Merci ! 🙂
      J’étais la première étonnée ! Et j’étais si contente d’être parmi les finalistes que je n’ai même pas été déprimée de ne pas gagner le prix ! Enfin, j’aurais bien aimé quand même ! ^^

  4. Kitsy says:

    J’aime beaucoup les bilans de fin d’année, ça remet en perspective tout ce qu’on a vécu. 2016 a été une année vraiment flippante, je te rejoins là dessus. Moi j’ai voulu me focaliser sur les points positifs sans pour autant oublier toutes les horreurs dans le monde et toutes les épreuves plus personnelles que j’ai du affronter. Je crois que c’est une bonne résolution de ne plus se prendre la tête avec les autres. Moi je l’ai longtemps fais et puis au bout d’un moment je me suis dis que ces gens là n’en n’avaient rien à faire de moi et que la vie était trop courte pour que je leur accorde autant d’importance. Et ça fait un bien fou, de ne plus se soucier de gens qui sont négatifs et toxiques au quotidien, pour se focaliser uniquement sur les personnes qu’on aime. Côté écriture, je dois dire félicitations !!!!! J’espère avoir le plaisir de te lire un jour ! Moi aussi je me suis remise à l’écriture après des années sans toucher un stylo. Mais c’était une petite nouvelle, pour l’anniversaire d’une amie, rien de trop élaboré, je n’ai eu que 15 jours pour ça. J’espère qu’en 2017 je continuerais dans cette voie. Côté lectures c’est top 115 livres, je te souhaite autant de belles lectures en 2017 ! En fait je te souhaite une année 2017 pleine de bonheur et de réussite !!
    Kitsy Articles récents…RETROSPECTIVE 2016 – PARTIE 2My Profile

    • Audrey says:

      Je suis tout à fait d’accord avec ce que tu dis, concernant les personnes toxiques à virer de son entourage. Entre 20 et 25 ans, j’en ai éjecté pas mal de mon existence et aujourd’hui encore, j’éprouve une vive satisfaction à l’idée d’être débarrassée d’elles !

      Mais avec le temps, j’ai appris que les choses ne sont pas toujours aussi simples avec tout le monde. Les personnes dont je parle plus haut sont des personnes proches, des personnes qui m’accompagnent depuis une quinzaine d’années pour certaines et je ne peux pas imaginer ma vie sans elles. Mais ces liens, sur le long terme, n’empêchent pas la déception ou les embrouilles d’être de la partie et en prenant de l’âge, on se rend compte que l’amitié n’est plus aussi importante pour tout le monde….

      Une très bonne année à toi aussi Kitsy 🙂 Je te souhaite de continuer dans tes projets d’écriture ! 🙂

  5. zofia says:

    Waouh super pour le prix Charleston !!!!! même si tu ne l’as pas eu, être dans les trois finalistes est excellent !! 🙂 j’imagine ta réaction en lisant le mail (et j’aurais réagi comme toi en attendant le mail correctif ^^) c’est vraiment une très bonne nouvelle !
    Je me rappelle quand tu avais gagné le concours de nouvelles, c’était déjà top mais là c’est encore mieux !
    Peut-être que Charleston va te recontacter suite à ton manuscrit ou tu peux l’envoyer à d’autres éditeurs ! J’espère que 2017 va continuer dans cette veine 😉
    zofia Articles récents…2017My Profile

    • Audrey says:

      Oui pour le concours de Talant, j’étais partie à Dijon le soir où vous rentriez sur Nice avec Laurie ! J’avais même été obligée de vous laisser à la Part Dieu une heure avant car mon train était plus tôt que le vôtre ! 🙂

  6. A-Little-Bit-Dramatic says:

    Joli bilan… ! Effectivement, aucune année n’est toute rose et aucune d’entre elles ne peut être réellement sublime mais heureusement qu’il y’a des petites choses pour rattraper ce qui est moins sympa voire carrément pas drôle… nos blogs et nos lectures en font partie ! ! Je te souhaite une belle année 2017, beaucoup de belles choses dans ta vie perso et de jolies lectures ! Et longue vie à ton blog ! 😉

  7. Aurore says:

    Demolition était un film déroutant mais il ne m’a finalement pas laissé un ressenti durable.
    Bravo pour ton défi d’écriture, il faut se faire plaisir, même si c’est bcp de boulot. j’ai retrouvé un roman dans mon ordi, et je me suis décidé à le faire lire. Les encouragements m’ont poussé à l’envoyer. Pr l’instant à deux maisons d’édition. Le plus important c’est d’essayer !
    Aurore Articles récents…Sur le petit écran : Peaky Blinders & WestworldMy Profile

    • Audrey says:

      Ecrire un roman c’est beaucoup de boulot, beaucoup de temps , beaucoup de doutes aussi ! 🙂
      Je te souhaite d’être publiée et je serai ravie de te lire !

  8. Acr0 says:

    Je te souhaite une très belle et très douce année 🙂 Que 2017 t’apporte de l’apaisement. Je me reconnais dans tes mots par rapport à l’entourage et leur comportement, prend soin de toi car je sais que c’est dévastateur. À mes yeux, il n’existe pas de syndrome de la persécution, par contre, une sensibilité aux personnes, au bien être et aux émotions, oui. C’est une grande force mais qui demande à être maîtrisée, et cela peut se révéler dur et long.

    • Audrey says:

      Merci beaucoup pour ton message ! 🙂 Je te souhaite également une très très bonne année !
      Dévastateur, oui, ça l’a été à certaines périodes et j’ai justement envie de me débarrasser de tout cela, pour vivre mieux, tout simplement 🙂

Laisser un commentaire

CommentLuv badge