Bilan 2017

Me voilà en cette grise après-midi de fin décembre, assise sur un canapé défoncé, dans mon bureau. À côté de moi, mon chat dort et ronfle comme un bienheureux. J’ai allumé deux lampes pour y voir plus clair et je viens de manger 4 gâteaux en forme d’étoile (je ne sais pas trop ce que c’est mais c’est bon) et 6 Mon Chéri en l’espace d’à peine quelques minutes. Et je culpabilise un peu. Car je me gave depuis une semaine. Mais bon, j’ai encore une raclette de prévu demain alors autant vider les stocks de chocolats avant que janvier commence. Non ? On est plus à 1000 calories près. Si ?

Bon, je ne suis pas là pour vous parler bouffe…

Pour tout vous dire, cela fait quelques semaines que je pense à mon bilan de fin d’année et j’en avais déjà écrit plusieurs versions. Aucune ne sera publiée sur ce blog car elles étaient trop longues ou alors, trop personnelles. Que pourrais-je vous dire, de toute manière, si ce n’est que l’année 2017 a été riche en émotions et synonyme des plus impressionnantes montagnes russes ?

Ceux qui me connaissent savent que je ne prends jamais de résolutions (on les tient jamais !) mais que j’aime les défis et en ce début d’année, je m’étais lancée plusieurs paris.

Parmi eux, il y avait celui de persister dans l’écriture. J’avais un but précis et j’ai beaucoup travaillé pour cela car j’avais envie de me donner vraiment une chance avant d’oublier mes rêves d’écriture pour de bon. Suite à un concours, j’ai publié un manuscrit sur Librinova. Et le temps file car cela va bientôt faire trois mois qu’Une bonne âme est sorti ! Globalement, j’ai eu de bons échos à son sujet et il n’y a rien de plus beau que de voir des commentaires d’inconnus qui disent avoir aimé. Bien sûr, j’ai eu des commentaires plus mitigés, notamment à cause du thème, assez sombre, mais j’ai envie de dire qu’il faut de tout pour faire un monde. Non ? Je ne regrette pas d’avoir écrit sur ce sujet même s’il m’a fermé certaines portes.

Évidemment, je ne pouvais pas faire ce bilan sans vivement remercier celles ou ceux qui passeront ici qui ont acheté mon ebook. Merci pour votre soutien, c’est vraiment sympa 🙂 🙂 Grâce à vous, je ne me suis pas sentie trop seule ^^ Mais je veux encore plus remercier ceux qui l’ont lu. Merci pour votre temps et votre intérêt, j’en suis sincèrement touchée et c’est quelque chose que je n’oublierai pas. Un merci particulier à ceux qui l’ont lu et qui ont laissé, en plus,  un mot, même bref, une critique quelque part sur le net car c’est grâce à cela qu’un petit manuscrit auto-édité peut vivre.  Je suis bien placée pour savoir que cela prend du temps et de l’énergie. Donc merci ! J’ai lu tous vos mots, religieusement. Vos avis et vos critiques vont m’aider à m’améliorer et m’ont déjà permis d’imaginer mon texte sous un nouveau jour (même si on m’a parfois dit tout et son contraire…). Et enfin, terminons avec le top du top et un merci encore plus grand à Sanasan et Lady Romance qui l’ont acheté dès le premier jour et lu et critiqué/commenté extrêmement rapidement. Vous n’en avez peut-être pas eu conscience mais votre soutien a été de la plus grande importance pour moi.

….j’ai également signé un contrat d’édition chez City Éditions pour un autre roman qui sortira, si tout va bien, cet été. En papier, bien entendu. C’est une grande aventure pour moi et je suis fière de me dire que j’ai concrétisé quelque chose qui me tenait à cœur. Finalement, cette histoire aura tracé une route en zigzag mais sera arrivée à bon port.  Je suis heureuse d’avoir trouvé un éditeur qui me fasse confiance car se faire éditer quand on sort de nulle part comme moi, ce n’était pas gagné…   J’ai hâte d’avoir mon roman entre les mains et l’imaginer en librairie me semble presque surréaliste. Affaire à suivre…

Toute personne qui écrit sait que l’écriture prend beaucouuuuup de temps. Cette année, on m’a souvent demandé si je faisais une activité sportive, si j’avais des loisirs et on a souvent eu une moue étonnée quand je rétorquais que non, je n’en ai pas le temps. Et c’est vrai. Entre le boulot, la vie quotidienne et les heures que j’ai passé devant word, je ne vois pas comment j’aurais pu faire autre chose. Bien sûr, j’ai continué à beaucoup lire et à voir quelques films et quelques séries.

Cette année, j’ai eu la chance de profiter d’un partenariat avec les éditions Denoël et cela m’a tellement fait plaisir ! Les Presses de la Cité m’ont également contactée à plusieurs reprises pour me proposer des romans et j’ai trouvé ça tellement sympa ! J’ai aussi reçu pas moins de 3 romans de la part du Cercle des lecteurs Belfond et ce fut de très belles lectures à chaque fois ! J’ai lu pas mal de bd, notamment de la série Sambre (un vrai bonheur) mais j’ai également découvert l’intégrale d’ida, de Chloé Cruchaudet. J’ai lu les tomes 2 et 3 des Sept soeurs de Lucinda Riley et j’ai adoré ! Vivement la suite ! J’ai eu le plaisir de découvrir le premier roman de Sanasan, Les demoiselles d’Arisaig. Mon regret est de ne pas avoir lu assez de classiques !

En 2017, j’ai également eu la chance de retourner une nouvelle fois au Japon (je retourne à Tokyo ce printemps !!) mais je suis aussi allée à Barcelone en plus d’un super séjour à Disneyland où je voulais revenir depuis des années. Trois voyages très différents en termes de distance, de budgets et de durée mais qui font partie des choses qui comptent dans une année, non ?

Je ne fais pas de vœux pour 2018 car je suis un peu superstitieuse quand même… Je me souhaite juste de passer la meilleure année possible et je vous souhaite très très sincèrement de faire de même ! Prenez soin de vous et merci pour cette belle année sur Cellardoor et vos blogs respectifs !

Bisous !

12 comments

  1. A-Little-Bit-Dramatic says:

    Aucune année n’est pas parfaite. Heureusement cependant que des événements positifs traversent chacune d’elles, même si on a plus tendance à retenir le mauvais. 😉 La nature humaine…

    J’espère que 2018 sera une bonne année pour toi ! Je te le souhaite de tout coeur. J’espère que Cellardoor continuera à être alimenté et je prendrai toujours un grand plaisir à venir te lire. Et félicitations pour ton livre ! Une grande et belle aventure qui commence… Après ma lecture enthousiaste d’Une Bonne Âme, j’ai hâte d’en savoir plus sur ce premier roman ! ^^

    Bons derniers jours de 2017 et, avec un peu d’avance, bonne année 2018 ! ! 😉
    A-Little-Bit-Dramatic Articles récents…Le Challenge des Douze Thèmes 2018My Profile

    • Audrey says:

      Oh mais justement j’ai fait le choix de n’écrire que le meilleur, noir sur blanc sans détailler le négatif ^^ Comme ça, si je relis cet article dans quelques années, je ne penserai qu’à ce positif 🙂
      2017 a finalement été une bonne , bien meilleure que 2016 et 2015 en réalité, et quand je dis que ça a été les montagnes russes, ça veut surtout dire que ça a été mouvementé ^^ Mais j’ai eu beaucoup de chance pendant ces 12 derniers mois, j’en suis consciente 🙂
      Sinon merci (pour les livre ^^) et bonne année 2018 à toi aussi même si on aura certainement l’occasion de se le redire 😀

    • Audrey says:

      Comme dit A-Little-Bit-Dramatic un peu plus haut, aucune année n’est parfaite ^^ Et je crois que je suis trop entière et honnête avec moi même pour ne pas penser à tout ce qui a foiré pendant l’année. Heureusement, je sais aussi noter le positif 😀 ça équilibre ^^
      Merci et la même chose pour toi : que 2018 t’apporte tout ce que tu souhaites 😉 De grandes choses ou juste une suite de jours heureux et sereins, c’est bien aussi ! 🙂

  2. sanasan says:

    Je suis très touchée par tes mots ! Ce fut un plaisir Audrey, et tu peux encore compter sur mon soutien indéfectible pour ton prochain roman à paraître ! Je suis sur les starting-blocks 😉 Et j’espère surtout qu’il sera dispo à ma Fnac pour que je puisse prendre plein de photos 😉
    En revanche, je suis surprise des critiques concernant une bonne âme que certains trouveraient sombre ?! C’était pourtant relativement clair sur le résumé.

    • Audrey says:

      Je suis sincère, ton enthousiasme m’a fait vraiment plaisir 🙂

      J’espère qu’il sera dans ta fnac 🙂 A voir ! ^^ Maintenant dès que je mets un pied dans une librairie, je vais voir s’ils ont des bouquins de cette maison d’éditions, juste pour me faire une idée.

      Sinon pour revenir sur Une bonne âme, c’est surtout des lectrices à qui je l’avais proposé en SP qui ont eu de tels ressentis. Mais comme tu dis, c’est quand même relativement clair dans le résumé… Certaines personnes ont refusé de le lire à cause de thème beaucoup trop lourd selon elles. Je préfère encore ça, au moins les choses sont claires dès le départ !

  3. zofia says:

    Très joli bilan !! et même si tout n’a pas été positif, tu as quand même mis un vrai pied dans le monde de l’écriture et de l’édition et c’est vraiment super cool !! j’ai hâte de voir ton roman sortir et de le découvrir 🙂
    Je dirais à ma librairie d’en commander quelques exemplaires !!

    Je te souhaite vraiment que 2018 soit encore plus mieux que 2017 😉 avec plein de bonnes choses dedans, des beaux voyages (je sais que ça te tient à cœur), des belles lectures et des beaux projets d’écriture !!
    zofia Articles récents…2018My Profile

Laisser un commentaire

CommentLuv badge