Critique American Pie 4

Sortie : 02/05/2012

Note : 3/5

Le résumé : Jim, Michelle, Stifler, Vicky, Heather et les autres ne sont plus lycéens depuis longtemps maintenant. Chacun dans sa vie, en contact ou totalement déconnectés, ils mènent des vies d’adultes…plus ou moins respectables. Ce weekend là, tous les anciens de la promo 99 sont conviés à se rendre à leur lycée du Michigan pour une réunion des anciens… Une bonne raison de se retrouver pour discuter, mettre les pendules à l’heure et évidemment, vivre de nouvelles aventures…

Ce que j’ai aimé : L’idée de réunir des anciens élèves est plutôt classique, en cela American Pie 4 n’a pas inventé grand-chose. Il faut dire que cette fois, c’est particulièrement réussi à cause de cet éternel casting que l’on retrouve au grand complet pour ce nouvel épisode… synonyme d’un capital sympathie à 200%. J’avoue que je n’ai pas vu le temps passer et que j’ai gardé un œil bienveillant sur les personnages. C’est juste sympa de les revoir, un point c’est tout. Pour le reste, je vous ferai grâce des détails au risque de vous dévoiler la faiblesse d’un scénério qui ne tient que par des gags continuels, plus ou moins bien réussis, d’ailleurs. Dans le fond, le film reste un éloge de la franchise mais également de la fidélité (en amour comme en amitié), une bonne vieille valeur, n’est ce pas ?

Ce que je n’ai pas aimé : Bon voilà…évidemment, c’est pas du grand cinéma. C’est lourdingue, toutes les filles (ou presque) sont bien roulées, c’est cliché, ça tourne pas mal en dessous de la ceinture donc c’est méga vulgaire…Bref, je ne pense pas vous apprendre grand-chose vu que c’est la marque de fabrique de ce genre de films. Notons également que certains accusent le film de n’être que du réchauffé des anciens volets, il est vrai que l’on aime bien évoquer certains évènements du passé mais je trouve que cela colle avec le film qui surfe pas mal sur la vague de la nostalgie du genre « ahlala que c’était bien quand on était ados et tous ensemble ».

8 comments

  1. petiteconne says:

    Que tu n’apprécies pas, je peux bien le comprendre! Après, j’espère que ce n’est pas par snobisme parce que je trouve ça dommage de s’interdire des choses sous prétexte qu’on les considère pas au niveau.

    Je pense que ce 4ème volet ne sera apprécié que par ceux qui ont maté les précédents…tout simplement parce c’est sympa de retrouver d’anciens personnages. Moi je matais ces films avec ma bande d’amis et ça rappelle des bons souvenirs. Cela dit, je précise (même si je n’ai rien à prouver à personne) que je n’ai pas payé ma place de ciné ^^ faut quand même pas déconner

    • petiteconne says:

      C’est vrai que les sorties intéressantes sont nombreuses mais les deux films que tu cites arrivent 3 semaines après environ donc ils peuvent être inscrits dans mon planning! 🙂 Mais moi je veux voir Sur la route, je l’attends au tournant celui là!

  2. auroreinparis says:

    Bon ben finalement je l’ai vu … ( j’ai réussi a aller 4 fois au ciné la sem dernière, merci le WE de 4 jrs a paris !)
    On est contents de les retrouver, ça reste potache et vulgos, mais avec un fonds bien plus romantique et adulte.

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.