American Horror Story – saison 5 : mon séjour à l’hôtel Cortez ne me laissera pas un souvenir impérissable

 

0737880.jpg-r_x_600-f_jpg-q_x-xxyxx

Chaque année, à chaque nouvelle saison d’American Horror Story, je vous sors le même discours de fille impatiente. Je suis TOUJOURS enthousiaste et je trouve TOUJOURS les premiers épisodes géniaux. Mais, généralement, mon enthousiasme finit toujours par retomber et avec cette saison 5, Hôtel, il n’a jamais vraiment décollé.

Dans cette saison, on nous raconte tout simplement la vie d’un hôtel bien étrange. Le lieu, très rétro et sordide, pousse au crime. Ainsi, après avoir pris leur chambre, les visiteurs disparaissent régulièrement. Massacrés par les uns ou par les autres. Leurs âmes, coincées entre les murs de l’établissement, sont vouées à y errer pour l’éternité. Au sommet de tout ce petit monde, une comtesse assoiffée de sang et campée…par Lady Gaga. C’est un rôle à sa mesure, très excentrique, dans lequel elle était tout à fait légitime. Voire pas mauvaise du tout.

American-Horror-Story-Hotel4

Évidemment, l’univers très morbide de cette saison (et de la série en général) me convient assez bien. Je ne peux pas dire que cette saison n’ait pas été dérangeante, notamment dans les premiers épisodes (la série en compte 12 si je me souviens bien). Cet hôtel immense, peuplé de tueur et d’âmes damnées a quelque chose de fascinant. J’y ai retrouvé un peu (j’ai bien dit « un peu » !) de une ambiance à la Shining. Longs couloirs flippants et chambres à éviter absolument.

Comme dans tous les saisons de la série, on retrouve des acteurs déjà vus et revus, mais dans des rôles toujours différents. Grande nouvelle de la saison 5 : l’absence de la géniale Jessica Lange qui était pourtant là depuis la saison 1. Rien à redire sur le casting en général : tous les acteurs sont prodigieux bien que leurs rôles soient plus ou moins intéressants. Dans son rôle de travesti, Denis O’Hare est certainement le plus bluffant de tous !!

American-Horror-Story-Hotel-Rug-From-Shiningdd449fac30dd4a8ccaffd324f8005e14

J’ai malgré tout eu un mal fou à aller au bout de la série. Pourquoi ?

Tout simplement parce qu’il n’y a aucune cohésion entre les épisodes. Le fil conducteur est trop faible. Les (trop) nombreux personnages évoluent tous en vase clos et ne communiquent que très rarement les uns avec les autres finalement. D’où l’impression d’un bordel dingue !

Visuellement, cette saison est très impressionnante. Je dirais même : belle ! On nous en met plein la vue, on cherche à nous séduire par l’image mais niveau intrigue, niveau histoire… c’est tout simplement vide ! J’ai tout particulièrement détesté les deux derniers épisodes qui m’ont semblé ridicules, artificiels, là pour bâcler les nombreuses sous-intrigues qui, de toute manière, ne me passionnaient plus depuis longtemps !

Cette 5ème saison reste une grosse déception pour moi. Séduite par l’esthétique de la série, par le casting et par la mise en scène toujours aussi soignée, j’ai trouvé que l’intrigue était trop dispersée pour être vraiment intéressante. Cela fonctionne un temps. Mais pas longtemps. Hôtel est une saison qui sonne creux malgré de très bonnes scènes, par ci, par là. Bref, vivement la saison 6 quoi ! ^^

6 comments

    • Audrey says:

      Elle n’est pas sans défauts mais je dirais que la saison 2, Asylum, est la meilleure. Elle se passe dans un asile psychiatrique tenu par des nonnes dans les années 60. Je te laisse imaginer le truc..; c’est souvent très dérangeant !

      Coven, la 3, fait partie de celles que j’ai les moins aimées.

      La saison 4, Freak show, est pas mal non plus… mais elle a le même défaut que la 5, elle s’éparpille beaucoup !

      • Zofia says:

        Oui on avait regarder le 1er épisode de la saison 2 et c’est vrai que ça a l’air assez malsain… La 3 se passe où ?
        En fait finalement, la 1 était pas mal, un peu glauque mais pas trop, avec une histoire qui se tenait.
        Zofia Articles récents…A vos votes ! 😉My Profile

        • Audrey says:

          J’ai envie de revoir la saison 1, je l’ai vu il y a vraiment longtemps !

          Euh la troisième si je me souviens bien, c' »est dans une école de sorcières à la nouvelle Orléans. C’est sans doute la saison la plus soft de toutes.

    • Audrey says:

      On est d’accord, les saisons 2 et 4 sont les meilleures ! 🙂
      Je suis d’accord avec toi au sujet de Lady Gaga également… même si d’un côté, je trouve que ce rôle est même TROP fait pour elle ! Des fois, j’avais l’impression que le personnage de scène qu’elle s’est créé se fondait avec celui de la série. Enfin je sais pas si tu vois ce que je veux dire… Certes, elle se débrouille pas mal du tout mais je crois que je jugerais ses qualités d’actrice le jour où je la verrai vraiment dans un rôle à contre emploi ! ^^

Laisser un commentaire

CommentLuv badge