Mes 5 plus belles lectures de 2017 (et plus encore !)

Ainsi que le titre l’annonce, voici mes 5 plus belles lectures de l’année 2017. Il ne s’agit pas d’un top 5, elles ne sont donc pas classées par ordre de préférence.

Lettres choisies de la famille Brontë

À la fin du mois de Mai, je vous parlais de ce recueil de lettres (ici) en vous disant que cela avait été une lecture terriblement belle et émouvante pour moi. J’ai adoré me plonger dans ces différentes lettres et découvrir une Charlotte Bronte plus intime. Les lettres qu’elle écrit à son amie font partie de mes préférées et elles sont nombreuses : un vrai plaisir de fan !

Début avril je vous ai parlé de Une vie entre deux océans dans cet article. 

Je connaissais l’histoire puisque j’avais vu le film au cinéma avant mais cela n’a pas gâché ma lecture, bien au contraire. C’est une histoire dramatique, intense et avec des personnages inoubliables.

En mai j’ai enfin ouvert le premier tome du Paris des Merveilles et j’ai vraiment passé un très beau moment de lecture. Je viens d’avoir le tome 2 et j’ai hâte de retrouver cet univers si particulier !

Début Mars j’ai eu le plaisir de recevoir le dernier thriller de Michel Moatti. Et j’ai vraiment été charmée par ce roman prenant, dynamique, avec un fond et des thèmes que je trouve captivants. Je l’ai trouvé réussi de A à Z, moi qui perd souvent un peu d’intérêt pour mes lectures en cours de route.

Ce sont trois romans (et non un !), ok, mais c’est une trilogie que j’ai lu d’une seule traite, ou presque, et je triche donc un peu en vous les présentant en pack. Il n’empêche que ces romans ont compté dans mes lectures estivales. Peut-être justement parce que ce genre littéraire change un peu de ce que j’ai l’habitude de lire. J’aime bien Georgia Caldera, je ne sais pas ce qu’elle a de plus qu’une autre auteure évoluant dans ce genre d’univers mais comme je l’ai déjà dit sur ce blog : elle peut nous proposer ce qu’elle veut, j’achèterai ses livres !

 

Et voici quelques autres titres, également synonymes de bons moments de lecture ! N’hésitez pas à les découvrir si ce n’est pas encore le cas !

10 comments

  1. A-Little-Bit-Dramatic says:

    La Couleur du Lait a aussi été une bonne lecture pour moi. J’ai été un peu déroutée par la forme du livre : pas de majuscules, pas de ponctuation, des redites, des fautes de grammaire…En fait, il faut juste s’habituer et cela apporte un énorme plus au récit, je trouve. J’ai vraiment eu l’impression de lire Mary et surtout, de la voir, en train d’écrire.
    Dans cette liste, j’ai aussi repéré Une vie entre deux océans. Je ne l’ai pas encore lu mais je compte le faire en 2018. Je ne sais pas encore quand, mais j’ai vraiment envie de découvrir ce roman. On en a beaucoup parlé et je n’ai lu que de bonnes critiques à ce jour. J’espère aimer.

    Joli bilan en tous cas. Je te souhaite une bonne année 2018, beaucoup de bonheur dans ta vie de tous les jours et encore une longue vie à Cellardoor ! A très vite pour de nouvelles chroniques.
    A-Little-Bit-Dramatic Articles récents…Bilan livresque 2017My Profile

    • Audrey says:

      C’est vrai que j’ai lu La couleur du lait pendant que je boudais. Enfin pendant que je faisais ma pause bloguesque 😀 La forme est très particulière en effet, il faut vraiment s’y faire et il m’a fallu un peu de temps pour m’y faire, franchement… Mais comme tu dis, c’est finalement le gros point fort du roman !

      J’espère que tu aimeras Une vie entre deux océans alors ! L’histoire est bien meilleure que ne laisse présager le titre. Je ne sais vraiment pas pourquoi, je trouve « une vie entre deux océans » un peu cucul ^^ Heureusement, le récit est poignant et j’ai adoré les personnages.

      Merci ! et encore une fois, bonne année à toi aussi ! 🙂 Je me répète mais bon, si avec tout ça tu ne passes pas une bonne année, je ne sais pas ce qu’il faut faire ! 🙂

    • Audrey says:

      Merci d’être passé ici et d’avoir laissé un petit mot 🙂 Je vous ai lu entre deux autres thrillers, très bons aussi mais sur lesquels j’ai quand même eu quelques réserves, notamment en ce qui concerne le dénouement de leurs histoires. Mais le vôtre m’a convaincue jusqu’à la dernière page et je l’ai conseillé autant que j’ai pu autour de moi !

  2. zofia says:

    Quelques titres que je connais ! 😉 je te rejoins totalement sur Tu n’auras pas peur, une super lecture !! <3

    Il faudrait que je voie (et peut-être lise) Une vie entre deux océans…

    p.s : c'est Eva Green dans Penny Dreadful ta photo ou c'est autre chose ?!
    zofia Articles récents…2018My Profile

Laisser un commentaire

CommentLuv badge