3 courts métrages : La règle de trois/Vie et mort d’un moment d’ennui/Revox

Ceci est une petite revue des trois courts métrages que j’ai vu dernièrement. En voir plus souvent fait un peu partie de mes résolutions donc…ça vous donnera peut être envie de leur accorder quelques minutes.

  • La règle de trois (17 minutes)

J’ai toujours beaucoup aimé Louis Garrel même si je trouve que ses choix de carrière sont parfois un peu chiants (trop de films d’auteur à mon goût). Quand j’ai vu qu’il avait réalisé un court métrage et qu’en plus, il y avait Vincent Macaigne dedans, j’ai sauté dessus. Je ne suis pas certaine d’avoir bien compris le pourquoi et le comment de ce petit film. Il met en scène deux amis qui se retrouvent. Les deux ont des soucis amoureux. Le premier sort de l’hôpital sans que sa fiancée vienne le voir, le second a une relation passionnée mais conflictuelle avec sa chérie. Bref, ce sont des trentenaires à Paris qui passent de l’hystérie à la léthargie la plus profonde. Trop dure la vie quoi.

Mon avis : malgré les prestations des acteurs, assez honorables, je n’ai pas vraiment accroché à l’histoire de ce court métrage et n’ai guère été touchée par ce que j’y ai vu. Je sais pas, j’ai trouvé que l’histoire se prend un peu trop au sérieux. Le thème de l’appréhension de la solitude me parle forcément mais ce court métrage est trop littéraire et trop figé pour me faire craquer.

Pour le voir : http://www.youtube.com/watch?v=TBU5x2-LKQ8

  • Vie et mort d’un instant d’ennui (5 minutes)

Dans quelques semaines sort un film que j’ai hâte de voir : Macadam Baby. C’est un peu par hasard que je suis tombée sur le court métrage de ce réalisateur (Patrick Brossard). Ce court métrage très court est assez loufoque. Il met en scène un réalisateur de films chiants et son actrice préférée. Alors qu’ils sont en train de tourner une nouvelle scène pour un nouveau film chiant, ils se font braquer par un mec. Manque de chance, ce dernier a vu le précédent film du réalisateur et semble tout disposé à lui faire part de son mécontentement…

Mon avis : très court et humoristique, ce court métrage n’est pas vraiment mémorable mais j’ai pris beaucoup de plaisir à le regarder. C’est drôle, c’est court, c’est efficace mais ce n’est pas une claque cinématographique (et ça n’a pas été tourné dans ce but, de toute manière).

Pour le voir : http://vimeo.com/25764669

  • Revox (23 minutes)

On connait tous le chanteur Raphael, au moins de nom. Il s’est dernièrement lancé dans la réalisation d’un court métrage surprenant et plutôt poétique. On y retrouve le chanteur, brièvement mais on y voit surtout sa compagne, Mélanie Thierry et l’acteur Samuel Benchetrit s’aimer et se déchirer. L’histoire de ce court métrage comporte une touche de science fiction car on y découvre un homme qui espionne (grâce à un appareil étrange) la vie des anciens occupants qui habitaient dans l’appartement où il se trouve à présent. Ok, c’est pas super clair dit comme ça mais si vous vous êtes déjà posés des questions sur la vie de ceux qui habitaient votre logement avant vous, vous comprendrez le principe de l’histoire.

Mon avis : j’ai vraiment beaucoup aimé ce court métrage pour son ambiance, sa photographie et les prestations des deux acteurs principaux dont j’apprécie le travail. Il s’agit vraiment d’un travail soigné, avec des maladresse, certes, mais surtout beaucoup de qualités. J’ai un peu moins craqué sur les quelques passages chantés/parlés (parce que je n’aime pas trop l’intrusion de chansons dans les films) ainsi que la fin que je n’ai absolument pas compris…Je suis restée un peu conne devant l’écran de mon ordinateur mais je me souviendrai de cette histoire.

Pour le voir : http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19535838&cfilm=222467.html

 

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.